SA11 - De TABADO à RESIST : exploration des mécanismes d’un programme de sevrage tabagique en milieu scolaire

Thème : Evaluation

Introduction

La recherche interventionnelle RESIST a pour objectif d’optimiser un programme d’aide au sevrage tabagique, TABADO, qui a montré son efficacité chez les jeunes en apprentissage. Au programme initial qui comprenait une réunion d’information sur le tabagisme à destination de tous les élèves et un programme renforcé pour les élèves fumeurs volontaires (consultations individuelles, stratégie pharmacologique, séances en groupe), il est proposé d’intégrer une composante « soutien social ». En effet, si l’utilisation du réseau social à travers l’identification des leaders d’influence a montré son efficacité dans des programmes de prévention de l’initiation au tabagisme, cela n’a jamais été évalué dans ceux d’aide au sevrage tabagique chez les adolescents.

Méthodes

Avant de mettre en œuvre et d’évaluer l’efficacité de l’intervention optimisée, une phase exploratoire des mécanismes du programme initial a été réalisée. Une équipe interdisciplinaire (épidémiologie, psychologie, sociologie) a réalisé le recueil de données quantitatives sociométriques et qualitatives (observations de 30 conférences et 8 séances de groupe, entretiens avec 18 élèves).

Résultats

Alors qu’en début de projet, la compréhension théorique du réseau social orientait l’équipe de recherche vers l’identification des leaders d’influence afin de les mobiliser pour la composante « soutien social », les données qualitatives ont révélé l’instabilité des liens entre élèves dans ces établissements. Par ailleurs, alors que les observations ont montré l’importance du rôle des référents éducatifs de l’établissement dans la bonne marche du programme, l’analyse épidémiologique a montré que ces mêmes référents n’étaient pas cités par les élèves comme personnes susceptibles de les aider dans leur démarcher d’arrêt.

Discussions

La phase exploratoire a permis la description des mécanismes de l’intervention, en confrontant hypothèses théoriques et données empiriques. Ces résultats seront présentés en juin 2017 aux partenaires du projet RESIST. Sur cette base, pourra être construite la composante « soutien social » intégrée au programme à partir de septembre 2017.

Auteurs

  • KIVITS Joëlle
  • VALLATA Amandine
  • RICCI Laetitia
  • ALLA François
  • MINARY Laetitia
  • GROUPE RESIST