SA20 - Pollution intérieure : risques sanitaires pour la femme enceinte et le jeune enfant - Etat des connaissances

Thème : Approches par type de population

Introduction

Dans le cadre de sa stratégie en santé environnementale ciblée sur la petite enfance, l’Agence-Régionale-de-Santé-Nouvelle-Aquitaine a confié à l’équipe de recherche EPICENE, la réalisation d’un état des connaissances sur la pollution chimique intérieure et les risques sanitaires en découlant pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Méthodes

Ce document s’appuie sur des documents d’orientation de politiques de santé publique et des publications scientifiques provenant de rapports d’étude, d’expertises collectives, de monographies réalisées par des organismes reconnus pour la qualité de leurs travaux.

Résultats

Des campagnes de mesures confirment la présence ubiquitaire de multiples substances chimiques dans les espaces clos (logements, crèches, écoles), libérées par le bâtiment et certains équipements mais également par les activités des occupants (tabagisme, ménage, bricolage,…).

Des études de biosurveillance confirment la présence, souvent à faibles concentrations, de polluants dans l’organisme des femmes enceintes et des enfants. Se pose la question des effets résultant de cette imprégnation chez des organismes en plein développement, particulièrement sensibles aux perturbations extérieures.

Pour un nombre restreint de substances, les effets sanitaires sont clairement avérés (fumée de tabac, plomb, monoxyde de carbone) et les pouvoirs publics mènent depuis longtemps des actions préventives ciblant l’habitat.

Pour la majorité des substances, les effets ne sont que suspectés, à des degrés variables d’incertitude. Les risques sanitaires ont été jugés suffisants pour que certaines soient interdites ou leur utilisation fortement restreinte sur le marché européen (bisphénol A, phtalates, composés perfluorés,…).

Pour le reste des substances, les résultats des études, principalement des expérimentations animales, ne sont pas suffisamment probants pour conclure à un risque sanitaire pour le fœtus ou le jeune enfant.

Discussion

Des travaux restent à mener pour lever les incertitudes scientifiques, que ce soit sur la caractérisation des dangers des substances et de leurs substituts ou sur la connaissance des niveaux d’exposition de la population.

Auteurs

  • TEYSSEIRE Raphaëlle
  • RAMEL Viviane
  • MORISSON Claire
  • BROCHARD Patrick
  • DELVA Fleur