Description socio-sanitaire de la population venue au pôle santé du Centre parisien de premier accueil des migrants

Thème : Inégalités de santé

Introduction

Le « centre de premier accueil » ouvert à l’initiative de la mairie de Paris propose, depuis le 10 novembre 2016, aux migrants primo-arrivants (hommes adultes seulement), un hébergement de quelques jours et un bilan infirmier, éventuellement complété par une évaluation médicale et/ou psychologique sur place. Les personnes sont ensuite orientées si besoin vers d’autres structures de soins. Cette présentation décrit les profils et parcours des personnes concernées par ces bilans au cours du premier mois d’activité, les problèmes de santé qu’elles déclarent et leurs orientations sanitaires immédiates.

Méthodes

Les données sont recueillies de façon standardisée lors des bilans infirmiers, et les problèmes de santé codés selon les chapitres de la Classification Internationale des Soins Primaires. Les profils socio-démographiques sont comparés à ceux de l’ensemble des personnes hébergées.

Résultats

Des bilans infirmiers ont été réalisés pour 613 migrants (soit 40% de l’ensemble des hébergés), 82% l’ont été dans les trois jours suivant l’entrée. La population concernée était très jeune (24-29 ans), les deux-tiers étaient nés au Soudan et en Afghanistan. Les âges et pays de naissance ne différaient pas de ceux des autres hébergés. Les parcours migratoires étaient variables, la plupart disaient être arrivés en France récemment (moins d’un mois pour les ¾). Un tiers déclarait au moins un problème de santé durant depuis 6 mois ou plus (surtout troubles ostéo-articulaires ou digestifs) et 8/10 au moins un problème durant depuis moins de six mois (surtout cutané, respiratoire ou bucco-dentaire), 5% étaient atteints de gale, un sur dix évoquait spontanément des violences subies et au moins 15% déclaraient des troubles du sommeil. Plus de 80% ont été orientés vers un médecin ou psychiatre/psychologue sur place.

Discussion

Les migrants accueillis dans ce centre ont un fort besoin de prise en charge médicale et psychologique.

Auteurs

  • QUERE Mathilde
  • GUISAO Andrea
  • RIOU Françoise

Mots-clés

  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
  • Inégalités sociales