SA21 - Epidémie d’infections invasives à méningocoque B : de l'alerte à la vaccination ciblée. Rhône 2016

Thème : Veille et alertes sanitaires

Introduction

Entre février et mars 2016, 4 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) B notifiés à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur une zone circonscrite du Beaujolais, motivaient le déclenchement d’une alerte. Une investigation épidémiologique a été mise en œuvre afin de décrire les cas, identifier d’éventuelles chaines de transmission et proposer des mesures de contrôle.

Méthodes

Les cas ont été interrogés sur leurs caractéristiques sociodémographiques, cliniques, leurs activités et contacts dans les 10 jours précédant leurs symptômes. Les prélèvements ont été adressés au CNR des méningocoques pour typage des souches.

L’estimation du risque (taux d’attaque, ratio d’incidence standardisé) a été réalisée sur une zone d’étude (12 communes) définie comme la plus petite zone géographique homogène incluant les lieux de résidence des cas.

Les mesures de contrôle ont été décidées par l’ARS sur la base de ces analyses et en application des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Résultats

Les cas étaient répartis en deux grappes de 2 cas sans lien entre elles, dus à une même souche (couverte par le vaccin Bexsero®) avec un génotype très rare en France (B:P1.19,15:F4-28:cc32) traduisant son installation sur ce secteur.

Le taux d’attaque sur la zone d’étude était de 23 cas/100 000 habitants dépassant le seuil épidémique (10/100 000 hab.). Un excès de cas significatif était observé chez les 0-24 ans.

La situation observée correspondait à une épidémie clonale d’IIM B. L’ARS a mis en place une campagne de vaccination chez les 2 mois-24 ans de la zone (n~4338).

Les taux de couverture vaccinale à une et deux doses à l’issue de la campagne étaient respectivement de 47% et 40%. En l’absence de nouveau cas dans la zone, l’alerte a été levée le 01/07/2016.

Discussion

La méthodologie utilisée pour répondre à cette situation représente une approche généralisable pour la mise en œuvre des recommandations du HCSP.

Auteurs

  • SPACCAFERRI Guillaume
  • DEJOUR-SALAMANCA Dominique
  • TAHA Muhamed-Kheir
  • TARARBIT Karim
  • PARENT Isabelle
  • THABCUIS Alexandra