Session régionale - La Santé des jeunes à l’école : retour sur 10 années d’École 21

Date

Jeudi 5 octobre 17h00 – 18h45

Salle

Salle Samara

Modérateurs

  • Maryse BURGER – Philippe LORENZO

Introduction

École 21 se veut un programme d’action intégré, touchant à la fois à l’éducatif, au pédagogique et à l’environnement physique : bâtiments, abords de l’école, transport… Du point de vue pédagogique, il s’ancre dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Devenir une École 21 n’est pas une fin en soi, mais signe l’engagement d’un établissement pour améliorer les conditions d’éducation, d’apprentissage et de travail des élèves et des adultes partageant un même lieu de vie, au coeur d’un environnement physique – le territoire – mais aussi social incluant la famille, le quartier… Le projet École 21 se défi nit en six étapes :

mobiliser l’établissement ; organiser formellement son engagement (Charte École 21) ; réaliser des diagnostics santé et de développement durable (quantitatifs, qualitatifs) de l’établissement, de l’environnement social et géographique ; défi nir des priorités locales en utilisant la méthodologie de projets ; établir un calendrier d’actions incluant une phase d’évaluation ; mettre en place et évaluer les actions. La philosophie « École 21 » et sa démarche facilite la mise en place du Parcours éducatif de santé dans l’établissement scolaire.

Historique du programme École 21

  • LORENZO Philippe

Déclinaison de la charte d’Ottawa dans École 21 et mise en miroir avec le parcours éducatif de santé de l’élève

  • ROUSSEAU Catherine (Infi rmière conseillère technique du Recteur de l’académie d’Amiens),
  • POURCHEZ Anne-Sophie (Iinfi rmière conseillère technique de l’IA-DASEN de la Somme)

Expérience dans deux établissements scolaires de la Somme

  • Monsieur CHERON (Principal de collège)
  • Monsieur COURTOIS (Directeur d’établissement)

 

Discussion animée par Maryse BURGER

  • (Médecin conseiller technique du Recteur de l’académie d’Amiens)