SI2 Parrainée – L’étiquetage nutritionnel : un enjeu stratégique pour la prévention et la promotion de la santé

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit qu’une présentation graphique complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire puisse être apposée sur les emballages alimentaires, conformément à la réglementation européenne.

Les objectifs d’une telle mesure concernent tant la capacité pour le consommateur, au moment de l’achat, à prendre en compte pour son choix, simplement, la composition nutritionnelle des aliments en rayons (au même titre que le prix, le goût, la praticité, la notoriété…), que l’incitation pour le producteur d’aliments à améliorer la composition nutritionnelle de ses produits ou encore faciliter le conseil nutritionnel par le professionnel de santé.

Au travers d’une telle mesure, complémentaire d’autres interventions, c’est aussi la question de la réduction des inégalités sociales de santé qui est recherchée. Une démarche innovante a été développée en vue de la mise en oeuvre de cette mesure impliquant un dialogue avec les parties prenantes, la prise en compte et le développement d’études sur l’impact attendu de la mesure sur la consommation et la santé, et sur les achats d’aliments via un protocole mis en place en conditions réelles dans des supermarchés. Cette démarche globale sera présentée et discutée dans cet atelier, d’un point de vue stratégique, scientifique et opérationnel par les pouvoirs publics et des opérateurs économiques.

Modérateurs : Benoît VALLET - Joëlle CARMES

Intervenants

  • Introduction : l’étiquetage nutritionnel : un enjeu stratégique pour la prévention et la promotion de la santé
    VALLET Benoît (Directeur général de la Santé)

 

  • Développement et validation du Nutri-Score : éléments scientifiques
    JULIA Chantal (MCU PH Université Paris 13)

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  • Mise en oeuvre du Nutri Score : le rôle de Santé Publique France
    SPAHIC Mili (Directeur de cabinet Santé Publique France)

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  • Le Nutri-Score dans la stratégie d’un distributeur : l’exemple d’Intermarché
    MORIN Carole (Responsable qualité produits, groupement Les Mousquetaires)

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  • Discussion générale