SI8 Invitée – Démocratie sanitaire en santé, le numérique comme activateur de la participation citoyenne

La participation de la population, nécessaire à la mise en œuvre de la démocratie en santé, est une composante essentielle de la démarche de promotion de la santé, en ce qu’elle favorise le pouvoir d’agir des personnes et des groupes. On constate par ailleurs un essoufflement de la démocratie sanitaire à dimension représentative, notamment au sein des Conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA).

Par ailleurs, le numérique et la e-santé occupent une place de plus en plus importante, avec deux principales difficultés :

  • La e-santé recouvre des domaines très diversifiés et met à la disposition des acteurs des outils qui ne trouvent leur sens et leur utilité en promotion de la santé que lorsqu’ils sont au service d’une stratégie d’empowerment, ce qui n’est pas toujours le cas.
  • Les pouvoirs publics et le monde associatif œuvrant dans le champ de la santé se sont encore peu investis dans ces approches et notamment dans le développement des réseaux sociaux à dimension numérique. Ils ont ainsi laissé la place au secteur marchand, dont les objectifs ne relèvent pas uniquement de l’amélioration de la santé.

L’hypothèse qui sera explorée dans le cadre de cette conférence est que l’utilisation des outils numériques (sites internet, forums et réseaux sociaux, outils connectés, communautés numériques…) peut être un activateur de la participation citoyenne, notamment en proximité, dans le champ de la promotion de la santé, dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé.

Modératrices : Pascale ECHARD-BEZAULT - Christine FERRON

Intervenants

  • Ouverture
    ECHARD-BEZAULT Pascale (SFSP), BAUDIER François (Fnes)

 

  • Présentation d’une expérience réussie d’utilisation d’outils numériques pour développer la démocratie en santé de proximité
    MARCHANDISE-FRANQUET Charlotte (Réseau Villes-Santé OMS et Ville de Rennes)

null

  • Présentation d’un cadre pour l’expérimentation en région de projets de promotion de la santé fondés sur une participation citoyenne « hybride », en numérique et en présentiel
    VASSIEUX Laetitia (Ireps Bourgogne Franche-Comté), LAFITTE Séverine (Fnes)

null

  • Présentation des enjeux de la réflexion, et des connaissances actuelles sur le sujet 

    GALIBERT Olivier (Professeur à l’IUT de Dijon, CIMEOS-Laboratoire en sciences de l’information et de la communication)

null