SC18 - Le renoncement aux soins pour raisons financières chez les immigrés en France : une analyse du baromètre santé 2010

Thème : Inégalités de santé

Introduction

Les inégalités sociales de recours aux soins sont une préoccupation grandissante en France malgré l’ambition d’universalité du système de protection maladie. Le renoncement aux soins s’est progressivement imposé comme un indicateur d’accès aux soins. Cependant, le niveau de renoncement aux soins pour raisons financières des immigrés reste mal documenté à ce jour.

Méthodes

Les résultats sont issus du Baromètre santé 2010, enquête nationale transversale par sondage réalisée auprès d’un échantillon représentatif de ménages vivant en France et parlant français. L’étude a inclus 27 658 individus âgés de 15 à 85 ans. L’analyse a été restreinte aux participants âgés de 18 à 60 ans issus de la population majoritaire ou immigrés après exclusion des personnes originaires de DOM/TOM et des descendants d’immigrés. Le lien entre l’origine et le renoncement aux soins a été analysé à l’aide d’un modèle de régression logistique ajusté sur les caractéristiques sociodémographiques, l’activité, la situation économique perçue, le revenu en unité de consommation et les limitations fonctionnelles.

Résultats

Alors que le taux de renoncement aux soins de santé pour raisons financières est de 9,5% dans la population majoritaire métropolitaine (n=15 111), il atteint 22,3% parmi les immigrés d’Afrique subsaharienne (n=394), 21,4% parmi les immigrés du Maghreb (n=600), 13,3% parmi les immigrés européens (n=558), 21,3% parmi les autres immigrés (n=228).
En analyse multivariée, l’association entre le statut d’immigré et le renoncement aux soins restait significative après ajustement sur les variables démographiques et les limitations fonctionnelles. En revanche, cette association était moins forte ou plus significative une fois les conditions socioéconomiques prises en compte.

Discussions

Les expériences de renoncement aux soins sont plus fréquentes parmi les immigrés que dans la population majoritaire en France en lien, au moins pour partie, avec leur situation socioéconomique plus péjorative.

Auteurs

  • VIGNIER Nicolas
  • ODZO Arsène
  • LYDIE Nathalie
  • PANNETIER Julie
  • CHAUVIN Pierre

Mots-clés

  • Equité
  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
  • Inégalités sociales

null