SC6 - Efficacité d’une intervention proportionnée de réduction du surpoids en milieu scolaire. L’essai Pralimap-Inès.

Thème : Inégalités de santé

Introduction

Depuis 10 ans, la stabilité de la prévalence de l’excès pondéral est observée mais des inégalités sociales demeurent importantes. PRALIMAP-INÉS visait à montrer qu’une prise en charge adaptée aux adolescents de milieux sociaux moins favorisés, en milieu scolaire, a un effet équivalent sur la réduction de corpulence qu’un accompagnement classique chez ceux issus de milieux sociaux favorisés.

Méthodes

1419 élèves, recrutés sur trois années scolaires, ont été inclus et 1143 ont participé au suivi en fin d’année scolaire. Des données anthropométriques, socioéconomiques et nutritionnelles, ont été recueillies à l’inclusion et au suivi. Les interventions ont été proposées en fonction du Family Affluence Scale. Tous avaient accès à cinq séances collectives. 611 adolescents moins favorisés ont été assignés soit à un groupe témoin soit à un groupe interventions proportionnées (INES; n = 415) visant à surmonter les obstacles liés aux inégalités sociales de santé.

Résultats

A l’inclusion, les données anthropométriques et nutritionnelles recueillies mettent en évidence un gradient linéaire indiquant que plus le milieu social est élevé, plus les indicateurs de santé sont favorables. 845 adolescents ont participé à au moins une séance collective. Les adolescents du groupe INÈS ont participé davantage aux séances collectives et 89,8% ont participé à au moins une intervention adaptée. Les différences entre favorisés et défavorisés-INES sont moins marquées à l’issue des interventions. Une interaction groupe d’intervention*sexe a conduit à des analyses complémentaires montrant que chez les garçons, l’effet des interventions INÈS est équivalent, non-aggravant alors que chez les filles, l’évolution est plus favorable avec atteinte du seuil de significativité statistique pour les principaux indicateurs anthropométriques.

Discussions

L’intervention proportionnée en milieu scolaire est faisable, acceptée par les adolescents défavorisés, et permet une atténuation des inégalités sociales de santé. Le milieu scolaire est un environnement favorable pour améliorer la santé sans aggraver les inégalités sociales de santé.

 

PRALIMAP-INES est financé par l’INCA

Auteurs

  • LEGRAND Karine
  • OMOROU Abdou Y
  • LANGLOIS Johanne
  • LECOMTE Edith
  • BRIANÇON Serge
  • PRALIMAP-INES Groupe

Mots-clés

  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins