SC14 - Démocratiser la production des savoirs : l'approche par les pairs

Thème : Approches communautaires

Introduction

Les recherches participatives, entendues comme toutes formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques participent de façon active et délibérée, suscitent un intérêt grandissant. Les recherches participatives recoupent une très grande diversité d’activités et de partenariats entre scientifiques et citoyens, depuis la contribution des citoyens à la collecte et à l’analyse de données jusqu’à la collaboration entre chercheurs et usagers engagés dans une perspective de transformation sociale. L’objet de la présente communication est de présenter une forme de recherche participative dite de recherche « par les pairs » et de l’illustrer par le cas d’une recherche en cours de réalisation.

Méthodes

Un compte-rendu systématique des interactions entre chercheurs académiques et chercheurs pairs permet de décrire et d’analyser les processus de production des connaissances scientifiques à l’œuvre et de les contextualiser.

Résultats

Par la reconnaissance de la compétence des patients à produire des savoirs scientifiques, la recherche participative rompt avec les conceptions traditionnelles de la recherche. La recherche participative repose sur l’idée que patients ou usagers du système de santé ont une plus grande légitimité pour questionner les pratiques et représentations des acteurs, du fait de leur connaissance aiguë de la problématique de la recherche. À la différence d’autres formes de recherches collaboratives ou participatives, la recherche par les pairs accorde une place centrale au patient et ce dans l’ensemble du processus de recherche, de la construction de la problématique à l’analyse et à l’interprétation des données. Les patients n’interviennent plus seulement comme experts de leur propre communauté, mais comme des chercheurs à part entière. La réalisation de ce type de recherche est néanmoins conditionnée par certains éléments qui en limitent le développement.

Discussions

L’analyse montre à la fois la richesse de ce type de méthodologie et les conditions nécessaires à sa réalisation.

Auteurs

  • DUMAS Agnes

Mots-clés

  • Démarche participative