SC17 - Ateliers d’information impliquant des patients ressources : impact sur l’autonomisation des patients

Thème : Approches communautaires

Introduction

Le concept de « patient ressource » se développe de plus en plus pour certaines maladies chroniques. Cependant, il reste encore peu visible sur le terrain, notamment lorsqu’il s’agit du cancer. La Ligue contre le cancer, comité 42 a mis en place des ateliers d’information, élaborés et animés par des intervenants professionnels et des patients ressources préalablement recrutés et formés. Cette étude avait pour objectif de mesurer l’impact des ateliers d’information sur l’autonomisation des patients. L’objectif secondaire était d’étudier le processus d’intégration des patients ressources dans la création et l’animation des ateliers.

Méthodes

Le niveau d’activation a été mesuré auprès de 49 patients par le questionnaire PAM (Patient Activation Measure), avant (T0) et après (T1) leur participation aux ateliers (thèmes : alimentation, effets secondaires, retour à l’emploi). Les formations, la co-construction et l’animation des ateliers ont été observées. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’un échantillon de 17 patients, des 7 patients ressources et de 4 professionnels, plusieurs semaines après les ateliers.

Résultats

Les niveaux d’activation n’ont pas évolué de manière significative entre T0 et T1. Les patients étaient satisfaits du contenu des ateliers et des échanges avec les autres participants. Ils ont mis à profit les informations transmises dans leur vie quotidienne. Les ateliers leur ont aussi permis de retrouver du plaisir, de réajuster certaines idées reçues et de reprendre confiance.
Les patientes ressources ont été présentées comme des personnes optimistes, dynamiques, facilitantes et à l’écoute. La différence entre les connaissances théoriques et le vécu du patient a été soulignée. Leur intervention demande néanmoins une formation et un suivi adaptés.

Discussions

Les ateliers et les connaissances issues de l’expérience apparaissent bénéfiques pour les patients. Cette étude a permis de progresser dans la définition du rôle et des limites des patients ressources et de faire des recommandations pour de futures interventions.

Auteurs

  • DUTERTRE Vanessa
  • COUVREUR Fabienne
  • PUPIER Sidonie
  • TINQUAUT Fabien
  • CHAUVIN Franck

Mots-clés

  • Démarche participative