SC20 - Prise en charge du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois par les agents de santé communautaires dans le district sanitaire de Koutiala en 2014 : satisfaction des mères

Thème : Approches communautaires

Introduction

Les autorités sanitaires au Mali ont mis en place un réseau communautaire comportant des agents de santé communautaire contribuant à la lutte contre la maladie en général et le paludisme en particulier. L’objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de satisfaction des mères dans la prise en charge du paludisme chez les d’enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Koutiala en 2014.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale par sondage aléatoire simple menée sur 20 agents de santé communautaire chargés de la prise en charge du paludisme dans 20 villages de 5 aires de santé du district sanitaire de Koutiala de Juin à Juillet 2014. Au total 100 mères d’enfants de 3 à 59 mois ont été interrogées à raison de 5 mères par village. Les données ont été analysées sur SPSS 21.0. Le test de Khi-deux a été utilisé avec un seuil de signification de 0,05. Les aspects éthiques ont été pris en compte.

Résultats

Les mères d’enfants étaient satisfaites de l’accueil à 58% (p<0,05), de la communication à 57% (p<0,05), de la démarche diagnostic à 65% (p<0,05), des traitements donnés à 51% (p>0,05), des conseils donnés à 56% (p>0,05) et des informations sur la maladie à 67% (p<0,05).

Discussions

Les niveaux de satisfaction obtenus pour l’accueil, la communication permettaient aux mères/gardiennes d’avoir une confiance aux agents de santé communautaire pour le traitement de leurs enfants. Les pourcentages sont toutefois peu élevés pouvant conduire à une diminution de l’efficacité de la prise en charge. Pour assurer une prise en charge adéquate des cas de paludisme des enfants de 3 à 59 mois les agents de santé communautaire devront être renforcés dans les domaines de la prise en charge et de la communication.

Auteurs

  • DIAWARA Fatou
  • KEITA Souleymane
  • SALHA Issoufou
  • AG IKNANE Akory

Mots-clés

  • Santé communautaire