SC4 - Initiation précoce à l'allaitement maternel du nourrisson chez les mères béninoises : analyse multiniveaux des déterminants individuels et contextuels

Thème : Approches communautaires

Introduction

L’Organisation mondiale de la santé recommande l’initiation précoce de l’allaitement maternel qui est une importante stratégie pour réduire la morbidité et la mortalité périnatale et infantile. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et les déterminants individuels et contextuels de l’initiation précoce de l’allaitement maternel de l’enfant au Bénin.

Méthodes

Cette étude a utilisé les données de l’Enquête démographique et de santé du Bénin de 2011. Le test de chi carré en tenant compte du poids des zones de dénombrement et la régression logistique multiniveaux ont été utilisés pour identifier les potentiels facteurs associés à l’initiation précoce de l’allaitement maternel du nourrisson.

Résultats

Sur 8353 mères, 54,5 % (IC95%=[52,31-56,80]) ont allaité leur enfant dans l’heure qui a suivi l’accouchement. Dans l’analyse multivariée, les mères qui étaient âgées de plus de 35 ans (OR=1,36, IC95%=[1,05-1,76], les mères qui ont accouché dans une institution de santé (OR=1,34 IC95%=[1,10-1,63], les mères qui ont accouché par voie basse (OR=2,23 IC95%=[1,79-2,78] , étaient susceptibles d’initier l’allaitement maternel de leur enfant au cours de leur première heure de vie. Les mères qui avaient un nombre de visites prénatales entre 1 et 3 étaient moins susceptibles d’initier l’allaitement maternel précoce de leur enfant au cours de la première heure de vie.

Discussions

Cette étude a montré que la moitié des enfants au Bénin a été allaitée dès la première heure de leur naissance. Bien qu’il y ait une plus forte prévalence de l’initiation précoce à l’allaitement chez les mères qui ont accouché dans les établissements de santé, la pratique universelle de l’initiation précoce à l’allaitement maternel devrait être une pratique courante. Ces résultats suggèrent la nécessité de parler de l’allaitement maternel précoce dans les programmes de promotion de la santé chez les mères qui sont moins instruites, et celles qui ne travaillent pas.

Auteurs

  • KPOZEHOUEN Alphonse
  • SOSSA JÉRÔME Charles
  • GLÈLÈ AHANHANZO Yolaine
  • KÉDOTÉ Marius
  • OUÉDRAOGO Laurent T.
  • SALAMON Roger

Mots-clés

  • Santé communautaire