SC19 - Accès aux soins et état de santé de patients confrontés à de multiples vulnérabilités dans 13 pays (Europe, Canada et Turquie) : il reste tant à faire pour un accès universel aux soins !

Thème : Approches par type de population

Introduction

Depuis 2006, l’Observatoire du réseau international de Médecins du monde conduit des enquêtes multicentriques dans des programmes en Europe auprès de patients confrontés à de multiples vulnérabilités. Elles décrivent leurs conditions de vie, leur état de santé perçu et diagnostiqué, et leurs obstacles à l’accès aux soins, afin d’informer les décideurs pour obtenir des changements positifs.

Méthodes

Analyse statistique des données de routine recueillies auprès de 34 300 patients lors de 94 453 consultations sociales et médicales en 2015 dans 13 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Royaume Uni, Suède, Suisse, Turquie, Canada). Une analyse complète des conditions légales et réglementaires de l’accès aux soins a également été produite.

Résultats

Les patients étaient majoritairement des migrants, y compris européens (sauf en Grèce et en Allemagne où une grande partie des patients sont des nationaux). La quasi-totalité des patients vivait en dessous du seuil de pauvreté, 80% étaient dépourvus de couverture santé. Les obstacles à l’accès aux soins sont avant tout législatifs, financiers, administratifs, bureaucratiques ou liés à un manque de connaissance des droits et des systèmes de soins, mais aussi aux barrières de la langue. Seuls 3% des immigrés ont cité la santé parmi les raisons de leur migration. Parmi ceux souffrant de maladie chroniques, très peu la connaissaient avant leur arrivée dans le pays hôte.

Discussions

Les conditions de vie des patients vus par MdM et ses partenaires sont particulièrement mauvaises. Ils ont besoin de plus (et certainement pas de moins) de protection et d’un accès facilité aux soins. Il n’y a aucune raison ni justification de santé publique pour instrumentaliser l’accès aux soins comme outil de régulation des flux migratoires, ni aucune justification aux craintes d’un soi-disant « appel d’air » si on traite et soigne les immigrés dignement, sans discrimination selon leur statut de résidence.

Auteurs

  • SIMONNOT Nathalie
  • CHAUVIN Pierre
  • ARANDA Ezequiel
  • RODRIGUEZ Anabel

Mots-clés

  • Personnes en situation de précarité