SC25 - Moindre pratique du frottis parmi les femmes obèses : rôle des caractéristiques liées à l’état de santé des femmes

Thème : Dépistage

Introduction

Dans la littérature, la moindre participation des femmes obèses au dépistage du cancer du col de l’utérus n’est que partiellement expliquée par leur plus faible statut socio-économique. Notre objectif est d’explorer le rôle des caractéristiques liées à leur état de santé dans leur moindre recours au dépistage, problématique jusqu’à présent peu étudiée.

Méthodes

Les informations recueillies dans la cohorte Constances portent sur les caractéristiques démographiques, socio-économiques et liées à l’état de santé (indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille mesurés, santé mentale, limitations physiques et cognitives, conditions chroniques, comportements de santé). A partir d’un échantillon de 31 204 femmes, des régressions de Poisson ont été menées avec ajustements successifs sur les différents facteurs de risque afin d’étudier leur influence sur la relation classes d’IMC (poids normal, surpoids, obésité) – recours au dépistage. Des analyses stratifiées sur les classes d’IMC ont également été réalisées. Enfin, des analyses de décomposition permettront de déterminer les contributions des facteurs étudiés aux différences de recours au dépistage selon les classes d’IMC.

Résultats

Les variables de santé, d’activité physique et socio-économiques contribuent au moindre dépistage parmi les femmes obèses. Toutefois, à l’issue des ajustements, ces femmes restent 9% (IC 95% [6% ; 12%]) fois moins à jour que les femmes ayant un poids normal. Les analyses stratifiées montrent que les femmes obèses déclarant au moins une limitation cognitive sont 14% ([4% ; 25%]) fois moins à jour pour le dépistage que les autres femmes obèses. Celles qui ont un trouble endocrinien sont 9% ([1% ; 18%]) fois plus à jour que les autres femmes obèses.

Discussions

Les résultats préliminaires suggèrent que, outre les facteurs de risque connus du moindre recours au dépistage, certaines caractéristiques de l’état de santé des femmes jouent un rôle chez les femmes obèses uniquement. Les analyses de décomposition viendront compléter ces résultats.

Auteurs

  • FRANCK Jeanna-Eve
  • MENVIELLE Gwenn

Mots-clés

  • Dépistage individuel