SC3 - Recours aux étudiants relais santé : résultats d’un atelier des services de santé universitaires

Thème : Education à la santé

Introduction

Le recours aux étudiants relais de santé (ERS) en prévention et éducation à la santé est en fort développement et constitue l’une des mesures importantes du schéma directeur de vie étudiante. Cependant, ce recours peut poser des problèmes de cohérence des actions menées avec la politique santé de l’université.

Méthodes

Lors de la formation MILDECA MESR ADSSU d’octobre 2016, 61 professionnels de services de santé universitaire (SSU), dont 22 médecins et 32 infirmières, représentant 29 services de santé universitaire ont travaillé sur les étudiants relais de santé lors de plusieurs ateliers organisés autour de trois thèmes : « quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais de santé?», « quels étudiants relais de santé et quelles actions ? » et « quelles évaluations pour les étudiants relais de santé?». La synthèse des ateliers a été présentée le lendemain à l’ensemble des participants et elle a été diffusée pour validation à l’ensemble des directeurs de SSU.

Résultats

Les points d’accord ont été nombreux et interrogent la cohérence des projets proposés, les thématiques abordées (les plus souvent autour de trois thèmes : addictions, santé sexuelle et bien-être) et le positionnement des ERS vis-à-vis des étudiants. Les modalités de recrutement et les statuts sont divers mais ont comme point commun une exigence formative en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir être. L’autonomie des ERS, la place centrale du SSU dans les programmes et les liens fonctionnels entre ERS et équipe du SSU sont des garants de succès. La formation doit permettre d’aborder l’ensemble des objectifs de prévention, même si la spécialisation des actions est très fréquente.

Discussions

Ce travail vient en complément des évaluations faites de ces dispositifs.La prise en compte de ces éléments permettra d’éviter une trop grande répétition d’échec de ces dispositifs risquant d’en entraver le développement..

Auteurs

  • GERBAUD Laurent
  • ADSSU Bureau

Mots-clés

  • Compétences psychosociales
  • Outils et techniques d’intervention