SC25 - Etre informé par SMS suite à un test de dépistage des IST ? Les enseignements d’un programme pilote réalisé en CeGIDD à Paris

Thème : Evaluation

Introduction

Dans les centres de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), environ 15% de consultants ne viennent pas chercher leurs résultats. L’utilisation des nouvelles technologies pourrait permettre d’améliorer l’efficacité des politiques de dépistage. Depuis août 2016, un des sites du CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des IST) des hôpitaux universitaires Saint-Louis/Lariboisière/Fernand-Widal (AP-HP, Paris) propose à ses consultants un retour par SMS (information que les résultats sont négatifs ou invitation à venir consulter). Notre objectif était d’évaluer le niveau d’acceptabilité de cette nouvelle offre et d’explorer les facteurs associés à son refus.

Méthodes

Durant le mois d’octobre 2016, 391 personnes ont réalisé un dépistage sur le site Fernand-Widal du CeGIDD et ont été invitées à remplir un questionnaire auto-administré. Chaque consultant ayant refusé de recevoir un SMS a été apparié au consultant suivant ayant accepté le SMS afin de tenir compte des conditions spécifiques d’accueil au CeGIDD lors de la consultation. Les facteurs associés au refus de recevoir un SMS ont été étudiés par régression logistique conditionnelle.

Résultats

Sur le site Fernand-Widal du CeGIDD, 69% (IC95% : 64-73) des personnes ayant eu un dépistage d’une IST ont accepté de recevoir un retour par SMS. Le refus de recevoir un SMS était plus élevé parmi les consultants âgés de 35 ans et plus, parmi les consultants socialement moins favorisés (emploi, niveau d’études, protection sociale…) et parmi ceux ne déclarant pas leur orientation sexuelle.

Discussions

Le retour par SMS suite à un test de dépistage d’une IST a un bon niveau d’acceptabilité (par les deux tiers des consultants). Les facteurs associés au refus du retour par SMS suggèrent que ce rejet pourrait concerner d’une part des personnes souhaitant une plus grande discrétion et d’autre part des personnes ayant une moindre appropriation des nouveaux modes de communication.

Auteurs

  • TROUDE Pénélope
  • DUTEIL Christelle
  • VEREECKE Fabienne
  • LEGRAIS Frédéric
  • SEGOUIN Christophe
  • DE LA ROCHEBROCHARD Elise

Mots-clés

  • Programmes et actions