SC26 - Evaluation de la stratégie d’élimination de la rougeole, Suisse, 2015-2016

Thème : Evaluation

Introduction

La Suisse, comme ses voisins européens, a subi plusieurs épidémies de rougeole entre 2006 et 2011. L’OMS Europe fixait comme objectifs d’atteindre, pour décembre 2015, une incidence de la rougeole inférieure à 1 cas/million d’habitants par an et une couverture vaccinale (CV) 2 doses à 95%. En Suisse, une stratégie nationale d’élimination de la rougeole a ainsi été déployée entre 2011 et 2015.

Méthodes

Une évaluation externe a été menée pour estimer l’efficacité de la stratégie, l’adéquation de sa mise en œuvre et proposer des recommandations pour le futur. Elle portait sur les six axes d’intervention stratégiques : l’engagement de tous les acteurs concernés pour la vaccination, l’atteinte d’une CV ≥ 95% à 2 doses chez les enfants, la communication et la promotion, l’accès facilité à la vaccination, le contrôle des flambées épidémiques et une surveillance adaptée aux objectifs.

Une méthode mixte a été retenue. Des entretiens et des focus groups ont permis de récolter des données et informations auprès d’experts nationaux et des acteurs de six cantons. Une enquête Internet auprès des autorités sanitaires cantonales et une analyse du contexte médiatique ont été menées. Les données collectées ont été analysées et mises en perspective avec les données de surveillance et d’études déjà existantes.

Résultats

La stratégie d’élimination de la rougeole était adaptée au contexte Suisse. Les acteurs se sont mobilisés, malgré quelques réticences chez certains professionnels. En 2015, La CV restait toutefois basse (87%) chez les adultes qui sont difficiles à mobiliser, mais proche des objectifs chez les enfants de 2 ans (94%, 1 dose), une hétérogénéité entre les cantons persiste.

Discussions

Il convient donc de maintenir l’information et la mobilisation des acteurs et l’accès de tous à la vaccination. Cet enjeu concerne la Suisse et ses voisins européens pour atteindre les objectifs de l’OMS.

Auteurs

  • HENRY Valérie
  • VETTORI Anna
  • VON STOKAR Thomas
  • GERVASONI Jean Pierre
  • DUBOIS-ARBER Françoise

Mots-clés

  • Méthodes d’évaluation
  • Politiques publiques