SC4 - Politiques de gratuité de la césarienne : une évaluation quasi-expérimentale en Afrique de l'Ouest.

Thème : Evaluation

Introduction

La césarienne est une intervention essentielle pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, mais son coût est très élevé. Le Mali et le Bénin ont introduit la gratuité de la césarienne respectivement en 2005 et 2009. L’objectif de cette présentation est d’évaluer l’impact de ces politiques sur trois indicateurs importants en matière de santé reproductive.

Méthodes

Nous avons utilisé les données populationnelles issues des Enquêtes démographiques et de santé sur quatre périodes entre le début des années 90 et le début des années 2000 pour comparer les taux de césarienne, d’accouchement institutionnel et de mortalité néonatale entre le Mali et le Bénin et deux autres pays qui n’ont pas introduit de politique de gratuité, le Cameroun et le Nigéria. L’approche de la double différence, dans le cadre d’un modèle de régression logistique, a été utilisée pour mesurer l’impact de la politique de gratuité de la césarienne sur ces trois indicateurs.

Résultats

Nous avons analysé 99 800 accouchements. La politique de gratuité de la césarienne a un impact positif sur les taux de césarienne (ORa=1,43 ; P≤0,001), plus particulièrement pour les femmes non éduquées (ORa=2,65 ; P≤0,001), celles vivant en milieu rural (ORa=2,25 ; P≤0,001) et les femmes issues des classes moyennes intermédiaires (ORa=3,05 ; P≤0.001) et moyennes supérieures (ORa=1,77 ; P≤0.001). Elle contribue à une augmentation de la proportion des accouchements dans les formations sanitaires (ORa=2,45 ; P≤0,001), se concentrant sur les accouchements à l’hôpital (ORa=2,92 ; P≤0,001). Enfin, l’effet sur la mortalité néonatale est marginal (ORa=0,80 ; P=0,051).

Discussions

L’abolition des paiements directs pour la césarienne pourrait faire partie des initiatives à mettre en place pour atteindre la couverture universelle en matière de santé maternelle. Il faut cependant que les césariennes soient justifiées et de qualité et que les inégalités géographiques et socioéconomiques dans l’accès à la césarienne soient diminuées.

Auteurs

  • RAVIT Marion
  • AUDIBERT Martine
  • RIDDE Valéry
  • DE LOENZIEN Myriam
  • SCHANTZ Clémence
  • DUMONT Alexandre

Mots-clés

  • Méthodes d’évaluation
  • Politiques publiques
  • Programmes et actions