SC12 - Elaborer une politique de santé intersectorielle : l’expérience du plan wallon sur l’alimentation et l’activité physique

Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé

Introduction

En 2016, l’APES-ULg a été mandatée par le ministre wallon de la santé pour construire un plan à long terme visant la promotion de l’alimentation équilibrée, de l’activité physique régulière et du mouvement, selon les principes de « la santé dans toutes les politiques ». Les processus mis en place pour préparer ce plan ont tenté de respecter plusieurs conditions de succès reprises dans des documents de références issus de la déclaration d’Adelaïde (OMS, 2010).

Méthodes

Afin de construire une dynamique intersectorielle pérenne, la démarche proposée repose sur deux principes. Tout d’abord, l’implémentation d’outils structurels permanents de gestion intersectorielle et de mobilisation, du niveau local au régional : communication sur le plan, comité de pilotage interministériel, cartographie et forums des initiatives locales, comme fondement d’un développement itératif des objectifs du plan au long des 15 prochaines années. Ensuite la sélection concertée d’un premier set de priorités pour visibiliser le démarrage du plan. Organisée par publics-cibles et milieux de vie, elle s’est appuyée sur des propositions issues de concertations préexistantes et l’analyse de plans connexes, une consultation « en entonnoir » de groupes diversifiés d’acteurs (questionnaire puis rencontre) et la collaboration avec des acteurs référents.

Résultats

Les acteurs politiques ont été réticents à mettre en place les éléments structurels proposés avant de disposer d’objectifs opérationnels. Par contre la sélection des objectifs prioritaires a mobilisé 160 personnes représentant une diversité d’acteurs et de secteurs. Elle a abouti à la formulation de 48 objectifs principalement focalisés sur l’accessibilité de l’offre. Ces objectifs ont fait l’objet d’une présentation contextualisée par l’équipe de recherche pour soutenir la décision politique, avant déclinaison opérationnelle et définition d’indicateurs.

Discussions

La pertinence des stratégies définies au départ a été confortée par la consultation des acteurs de terrain : action politique transversale, mesures structurelles, concertation locale, concertation des acteurs de l’offre.

Auteurs

  • LENTINI Laura
  • FRANÇOIS Pauline
  • ABSIL Gaëtan
  • VAN HOYE Aurélie
  • VANDOORNE Chantal

Mots-clés

  • Contrats locaux de santé
  • Santé dans toutes les politiques