SC22 - Rapprochement des bases de données d'un registre et du programme de médicalisation des systèmes d'information

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

Le registre prospectif, multicentrique, exhaustif et nominatif ACIRA recueille les données des actes de coronarographie et d’angioplastie coronaire en Aquitaine depuis 2012. Pour réaliser le suivi hospitalier des patients, il a été décidé de tirer bénéfice des bases médico-administratives anonymisées du PMSI. Cette étude a pour objectif de présenter une méthode de rapprochement de ces bases de données.

Méthodes

Ce rapprochement se fait par un appariement probabiliste en deux étapes :

– Récupération des 11 variables PMSI d’appariement auprès du service d’information médicale des centres de cardiologie interventionnelle (CCI), à partir d’une liste de numéro de patients et de séjours d’ACIRA ;

– Recherche des séjours correspondants dans la base régionale PMSI en 11 étapes successives :

– Utilisation des 11 variables d’appariement ;

– Si absence de rapprochement, suppression ou ajustement d’une à deux variables d’appariement, susceptibles d’avoir été modifiées avant l’incorporation des résumés de sortie anonymes fournis par les établissements, dans la base PMSI régionale : ajustement de la durée de séjour, déménagement du patient…

Résultats

Sur les 27 030 patients inclus dans ACIRA en 2012 et 2013 dans neuf CCI, 512 patients (1,9%) n’ont pas été détectés et 72 (0,3%) ont retrouvé plusieurs correspondances dans la base PMSI Aquitaine. La première étape utilisant les 11 variables d’appariement a permis de retrouver 19 487 patients (72,6%). Au final, 26 446 patients ACIRA (97,8%) vont pouvoir bénéficier du suivi hospitalier en utilisant la base PMSI Aquitaine.

Discussions

L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation en routine de la base médico-administrative du PMSI pour réaliser le suivi hospitalier de patients inclus dans un registre de pratique. Cette méthodologie permet de limiter les perdus de vue, d’améliorer la qualité des données et de réduire les coûts de fonctionnement. Cependant, elle est complexe à mettre en œuvre et ne peut être utilisée que pour des patients ayant été hospitalisés

Auteurs

  • LESAINE Emilie
  • LEGRAND Jean-pierre
  • COSTE Pierre
  • PEREZ Corinne
  • JAMET Isabelle
  • SAILLOUR-GLÉNISSON Florence

Mots-clés

  • Méthodologie
  • Recherche en santé publique
  • Recours aux bases de données médico-administratives