SC7 - Analyse des conditions d'efficacité des objets connectés et applications santé en prévention

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

En prévention, les objets connectés et les applications santé (OCAS) sont de plus en plus présents. Pour autant, la plus-value de ces outils reste à objectiver. Sont-ils efficaces ? Par quels leviers, quels mécanismes ? Quel rôle sur la réduction ou l’accroissement des inégalités en santé ?

Méthodes

Pour répondre à ces questions, nous avons croisé deux démarches : une revue de littérature et la construction participative d’une théorie d’intervention, support d’analyse des conditions d’efficacité de ces outils en prévention sur deux déterminants, l’alimentation et l’activité physique. La revue de la littérature visait à identifier, dans les études d’efficacité des OCAS en prévention, les conditions de cette efficacité. Nous avons ensuite rapproché ces résultats de ceux produits au cours de deux ateliers participatifs visant à produire une théorie d’intervention, l’un composé d’experts pluridisciplinaires et l’autre composé d’usagers. La réflexion a été organisée en quatre étapes :  1/ identification, par le groupe d’experts, de facteurs clés d’efficacité à partir du modèle psychosocial « Behaviour change wheel », 2/ traduction de ces facteurs en techniques de changement de comportements, en utilisant la « behaviour change techniques (BCTs) taxonomy », 3/ validation, ajustement et transformation, par le groupe d’usagers, de cette liste de BCTs en activités offertes par un OCAS, 4/ identification des mécanismes par lesquels chaque BCT produit des résultats (motivation, opportunité et capabilité à changer) et des critères nécessaires à la prise en compte des inégalités en santé.

Résultats

A l’issue, cette théorie décrit les composantes et mécanismes à intégrer dans une OCAS pour permettre un accompagnement au changement de comportement en alimentation et activité physique.

Discussions

L’objectif à long terme est d’utiliser cette théorie pour complémenter les actuels modèles d’évaluation des technologies en santé, en considérant les OCAS non pas comme des outils mais comme une stratégie complexe de changement de comportement.

Auteurs

  • AROMATARIO Olivier
  • CAMBON Linda

Mots-clés

  • Méthodologie
  • Recherche en santé publique