SC7 - Women empowerment : conception d'un indice par analyse des correspondances multiples

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

Une association positive entre le niveau d’autonomisation des femmes (women empowerment) et la santé maternelle et infantile a été suggérée dans la littérature. Un grand nombre d’études ne s’intéressent qu’à une dimension ou considèrent plusieurs indicateurs reflétant différentes dimensions d’autonomisation. Notre objectif est de proposer un indice synthétique reflétant trois dimensions (économique, sanitaire et sociale) d’autonomisation des femmes.

Méthodes

L’implication dans les prises de décisions concernant l’utilisation de leur argent ; la santé (e.g : possibilité de recourir aux services de soins en cas de maladie) ; la liberté de mouvement (e.g : possibilité de : visiter la famille/amis ; voyager seule) a été recueillie auprès d’un échantillon représentatif de 3201 femmes togolaises issu de deux enquêtes transversales réalisées en milieu rural en 2014 et 2016. Une analyse des correspondances multiples (ACM) a été effectuée pour proposer un indice d’autonomisation, suivie de validations interne et externe (e.g. étude de la cohérence avec les variables reflétant les violences maritales).

Résultats

Les 1er et 2e axes de l’ACM restituent 40,19% de l’inertie. Le 2e axe est interprété comme un axe d’évaluation du niveau d’autonomisation. Selon leurs coordonnées sur cet axe, les femmes peuvent être classées comme ayant des indices 1) faibles, 2) intermédiaires et 3) élevés, correspondant aux situations suivantes : les décisions sont prises majoritairement 1) par leur mari ; 2) par leur mari et elle-même ; 3) par elle uniquement. La validité interne est donc satisfaisante. La validité externe est également satisfaisante, puisque les femmes qui ont un indice élevé sont celles qui subissent le moins de violences maritales physiques et psychologiques, contrairement aux femmes ayant un indice faible.

Discussions

L’indice synthétique proposé à partir de questionnaires simples offre l’opportunité d’explorer les associations entre le niveau d’autonomisation des femmes et différents indicateurs tels que les indicateurs de santé infantile.

Auteurs

  • CARLES Sophie
  • BRIAUX Justine
  • FORTIN Sonia
  • KAMELI Yves
  • MARTIN-PRÉVEL Yves
  • SAVY Mathilde

Mots-clés

  • Méthodologie
  • Recherche en santé publique
  • Recherche épidémiologique