SC16 - Inobservance au traitement antirétroviral en République Démocratique du Congo

Thème : Politique et système de santé

Introduction

La ruralisation de l’infection à virus immuno déficience humain est un sujet d’actualité en République Démocratique du Congo (4,6% en milieu rural contre 2,2% en milieu urbain) et cela a une influence sur l’observance aux antirétroviraux. L’objectif de cette étude était de comprendre les freins à l’observance du traitement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique réalisée entre  juin et juillet 2016, dans deux hôpitaux ruraux (Nsona-Nkulu à Mbanza-ngungu et Saint-luc à Kisantu) de la province du Kongo central. Les patients ont été sélectionnés consécutivement selon leur arrivée dans les différents lieux de soins. Des entretiens ont été réalisés en français et dans deux langues locales (Kikongo et lingala) enregistrés, retranscrits et traduits en français par 2 personnes et analysés avec le logiciel Sphinx version 5.

Résultats

Au total, 50 entretiens ont été réalisés auprès des personnes vivant avec le sida sous traitement antirétroviral. Deux types de freins à l’observance ont été identifiés. Les freins liés à l’environnement du patient (la tradition, la qualité des soins, la rupture des stocks d’antirétroviraux, les aspects religieux et des médias locaux). Les freins liés au patient lui-même dont l’alimentation, le ressenti du patient (le doute, la peur). La prise irrégulière de repas est un élément le plus souvent cité.

Discussions

Il est donc nécessaire et essentiel de tenir compte de l’alimentation (tant sur le volet éducation que sur l’amélioration quantitative et qualitative). Cependant les messages diffusés dans les médias locaux (priorisant le traitement traditionnel en défaveur du schéma du traitement antirétroviral) et l’implication des religieux dans le processus d’éducation thérapeutique sont des éléments également prépondérants et à modifier. Des études multidisciplinaires sont à encourager dans le contexte rural de la République Démocratique du Congo et la place des patients pairs éducateurs dans le processus d’amélioration de l’observance reste à déterminer.

Auteurs

  • MABAKUTUVANGILANGA Simon-Decap
  • CROZET Cyril
  • MORVILLIERS Jean-Manuel
  • TSHIMUNGU KANDOLO Félicien
  • PULULU Philippe
  • ROTHAN-TONDEUR Monique

Mots-clés

  • Economie de la santé
  • Organisation
  • Stratégie nationale de santé