SC19 - La médecine humanitaire : une approche pour la recherche en soins de santé primaires

Thème : Pratiques et expériences internationales

Introduction

L’amélioration des soins de santé primaires dans les pays à faible revenu est un enjeu majeur en santé mondiale qui demande une recherche spécifique. La médecine humanitaire occupe une place précieuse sur le terrain mais son approche reste peu valorisée sur le plan scientifique. Dans ce contexte, pourquoi et comment renforcer l’intégration de programmes de recherche en soins de santé primaires au sein des projets humanitaires ?

Méthodes

Après l’analyse d’une expérience humanitaire à Madagascar avec une ONG médicale française de premier plan, nous avons mené 28 entretiens semi-dirigés d’une heure en moyenne auprès de volontaires et chercheurs du terrain, de spécialistes médicaux et de responsables d’organisations humanitaires et d’instituts de recherche.

Résultats

Une approche commune entre la recherche et l’action humanitaire est source de nombreux avantages réciproques (amélioration du savoir et des soins dispensés, renforcement de l’action humanitaire et de son plaidoyer, assistance scientifique… ; offrir aux chercheurs un accès aux patients sur les terrains précaires, déterminer des problématiques pertinentes, bénéficier d’infrastructures sanitaires plus stables, s’appuyer sur des données opérationnelles, mutualiser les moyens…). Plusieurs difficultés ont été identifiées et concernent notamment le fossé culturel séparant ces disciplines, leur différence d’objectifs, leurs capacités financières, logistiques, méthodologiques et humaines, ou encore leurs gestions des données et des calendriers. En étayant ces points, nous avons identifié les contraintes auxquelles une stratégie d’approche globale devait répondre, comprenant un ensemble d’actions complémentaires, et présentée sous la forme d’un cadre logique.

Discussions

La médecine humanitaire joue un rôle clé pour la recherche en soins de santé primaires qui pourrait être renforcé par l’engagement des acteurs concernés autour de quatre axes : le développement des systèmes d’information, la valorisation scientifique et financière de cette recherche, l’anticipation et le déclenchement des partenariats et enfin le renforcement des modèles intégratifs et des capacités locales.

Auteurs

  • MOLLO Bastien
  • DAVID Stéphane

Mots-clés

  • Actions internationales
  • Coopération
  • Santé et développement