SC20 - Cohorte ELFE et services de protection maternelle et infantile (PMI) : comprendre les enjeux du bilan de santé à 4 ans

Thème : Santé à l’école

Introduction

Les services départementaux de protection maternelle et Infantile (PMI) ont pour mission d’organiser depuis plus de 25 ans un bilan de santé en école maternelle (BEM) pour les enfants âgés de 4 ans.  Conçu pour le dépistage d’anomalies à un âge où la prise en charge améliore significativement le pronostic, le BEM permet diverses recommandations et conduirait à orienter 25-30% des enfants (vers le médecin traitant, l’ophtalmologiste…). Pour autant, des différences importantes sur la population touchée, le contenu, les outils de dépistage, les professionnels mandatés existent entre les départements. Le suivi des enfants nés en 2011, et inclus dans la cohorte de naissance nationale Elfe, offre la première opportunité d’ampleur nationale pour décrire les résultats du BEM et en évaluer l’impact à court et moyen terme.

Méthodes

L’équipe coordinatrice de la cohorte Elfe a donc impulsé en 2014 un projet avec 30 services de PMI départementaux volontaires et conçu une enquête « BEM Elfe-PMI » pour la totalité des enfants nés l’un des 25 jours de naissance Elfe et scolarisés en petite ou moyenne section de maternelle. Environ 1/3 de ces enfants sont inclus dans la cohorte.

Résultats

Après deux années d’inclusion, 10 656 fiches standardisées BEM ont été collectées (9,7% de refus parentaux de transmission). Nos résultats porteront sur les objectifs légaux de ce dispositif : « surveillance de la croissance staturopondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant, ainsi que le dépistage précoce des anomalies ou déficiences et la pratique des vaccinations ».

Discussions

Fournissant des données de santé inédites sur cette population d’enfants de 4 ans (amblyopie, surpoids, enfants placés…), ils permettront de s’interroger sur l’efficience des différents tests de dépistage (vue, audition, langage), sur les stratégies d’universalisme proportionnée (dépistages seuls ou bilan médical complet), sur la place accordée aux parents et sur l’égalité selon les territoires.

Auteurs

  • BOIS Corinne
  • DUFOURG Marie-Noëlle
  • CHARLES Marie-Aline

Mots-clés

  • Examens systématiques
  • Prévention des inégalités scolaires et de santé

null