SC13 - Identification des facteurs associés au recours aux soins de santé mentale

Thème : Système de soins

Introduction

Le non-recours aux soins de santé mentale a de sérieuses conséquences sanitaires et sociales. Afin d’y palier, nous proposons d’identifier les facteurs individuels et environnementaux associés au recours aux soins pour raisons de santé mentale.

Méthodes

Une première étude a porté sur l’enquête Santé Mentale en Population Générale réalisée entre 1999 et 2003 dans 47 sites français. 39 617 adultes ont répondu à des questionnaires portant sur leurs représentations en santé mentale, leur statut socioéconomique et leurs attitudes vis-à-vis de leur(s) trouble(s) mental(aux) si détecté(s) par le MINI. La base a été enrichie de variables contextuelles relatives à l’offre de soins et autres caractéristiques des sites. Les facteurs associés au fait de recourir au système de santé pour raisons de santé mentale ont été identifiés par une série d’analyses bivariées, les facteurs trouvés significatifs au seuil de 20% ont servi à construire plusieurs modèles de régressions logistiques multi-niveaux.

Résultats

13 565 individus ont eu au moins un trouble mental et/ou un risque suicidaire identifié(s) par le MINI. Parmi eux, 54,3% n’ont pas recouru aux soins pour leur(s) trouble(s). Les régressions logistiques mettent en évidence une corrélation du non-recours avec le fait d’être un homme, d’avoir moins de 35 ans, de ne pas se sentir malade ou de déclarer de gêne, d’être ou d’avoir une parenté issu(e) de l’immigration extra-européenne, d’être musulman, d’avoir recours à la religion pour se soigner, d’avoir un faible soutien social, de ne pas connaître d’autre lieu que l’hôpital psychiatrique pour soigner la maladie mentale et de penser que les porteurs de troubles mentaux sont responsables de leur maladie. Concernant les variables au niveau site, seul le fait d’être dans un DOM-TOM influait négativement les taux de recours.

Discussions

Ces résultats montrant l’existence d’inégalités culturelles et démographiques de recours plutôt que sociales devront être complétés par une recherche d’effets de médiations.

Auteurs

  • HAZO Jean-Baptiste
  • PRIGENT Amélie
  • AURIOL Maxime
  • DINDORF Christel
  • ROELANDT Jean-Luc
  • CHEVREUL Karine

Mots-clés

  • Parcours de soins