SC5 - Amélioration de l'organisation et du confort au travail : la gestion des interruptions de tâches au CHU de Nantes

Thème : Système de soins

Introduction

L’Interruption de tâche (IT), dont le taux est estimé à 6,7 IT/H/IDE, contribue à la survenue d’erreurs médicamenteuses. Selon l’étude Archimed, 95 % des unités du CHU de Nantes n’avaient pas mis en place de mesures préventives. L’objectif de ce travail était de déployer des outils et des organisations permettant de limiter le risque d’erreurs médicamenteuses lié aux IT.

Méthodes

Un audit observationnel et des entretiens avec des patients ont été menés en 2016 dans cinq services volontaires à partir des grilles d’audit de la HAS. Chaque audit était suivi d’un débriefing en équipe pour présenter les résultats et identifier les outils et les nouvelles organisations à mettre en place. Un deuxième audit a été effectué à distance afin d’apprécier la faisabilité et l’efficacité des actions d’amélioration.

Résultats

Parmi les 181 IT observées, 76 % étaient inférieures à 1 minute et 63 % survenaient pendant la préparation des médicaments. La salle de soins (38 %) et le couloir (26 %) en étaient les lieux privilégiés. La principale source d’interruption était représentée par les professionnels entre eux (61 %). Des actions de sensibilisation (affiches, réunions de sensibilisation, journées qualité…), des outils (isolement du plan de préparation, gilet jaune, information des patients sur l’organisation des unités…) et de nouvelles organisations (prescription en chambre, présence médicale en salle de réveil, préparation du chariot de médicament par l’équipe de nuit…) ont été déployés. Le deuxième audit n’a pas permis d’objectiver une réduction des IT.

Discussions

Les raisons invoquées sont un délai trop court entre les deux observations, une grande variabilité de comportements interprofessionnels et d’activité dans les unités. Ce deuxième audit était cependant indispensable pour poursuivre la prise de conscience nécessaire au changement des comportements et pérenniser les actions mises en œuvre. Une campagne de communication institutionnelle, la création d’une boîte à outils, et la réalisation d’une enquête de satisfaction sont prévues en 2017.

Auteurs

  • LANNES Morgane
  • PÉCOT Cécile
  • MAHÉ Julien
  • PAILLÉ Cécile
  • ABBEY Hélène

Mots-clés

  • Qualité des soins