SC2 - Analyser les besoins des acteurs de terrain et des décideurs concernant le partage de connaissances

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Le groupe d’initiative française- devenu Inspire ID- composé de nombreux partenaires associatifs et institutionnels et animé par l’EHESP, a construit une réflexion et des propositions pour la mise en place d’une plateforme de partage de connaissances en France. Dans ce cadre, la SFSP a réalisé une étude sur les besoins des acteurs (acteurs de terrain et décideurs) concernant l’accès et/ou la production de connaissances en promotion de la santé.

Méthodes

L’enquête auprès des acteurs de terrain a eu lieu via un questionnaire en ligne portant sur les pratiques et les besoins d’accès à la connaissance, et sur la production de connaissances notamment expérientielle. Des entretiens semi-directifs ont complété l’enquête par questionnaire. Ils ont concerné les acteurs de terrain en lien avec des équipes de recherche.

L’enquête auprès des décideurs s’est déroulée via des entretiens semi-directifs auprès de membres de deux commissions de coordination des politiques publiques. Le guide explorait la nature des connaissances utilisées pour appuyer la décision en PPS et les besoins non couverts.

Résultats

Les résultats ont porté sur 480 questionnaires et 18 entretiens. Ils montrent l’existence de nombreux obstacles concernant à la fois l’accès et la production de connaissances scientifiques et expérientielles, obstacles liés à l’organisation des structures, aux compétences des acteurs et à la définition de leurs fonctions, aux moyens alloués, à l’accessibilité aux ressources. Pour les décideurs, le besoin d’accompagnement à l’analyse des données disponibles est aussi important que l’accès à de nouvelles connaissances.

Discussions

Ce travail a montré que la création d’une plateforme de partage de connaissances scientifiques et pratiques n’a de sens que si le contexte de travail et d’usage des données disponibles se modifie. Un certain nombre de conditions doivent être remplies dans les organisations « utilisatrices » pour que celle-ci soit opérationnelle et régulièrement alimentée notamment pour ce qui concerne les données issues de l’expérience.

Auteurs

  • LAURENT Anne
  • LECOMTE Flore

Mots-clés

  • Capitalisation des savoirs de terrain