SC2 - Evaluer le transfert de connaissances dans les territoires : comment caractériser les systèmes locaux de l’action collective ? Le cas des inégalités sociales et territoriales de santé

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

DECLIC (« Réduire les inégalités d’accès au dépistage des cancers au niveau local : le partenariat acteurs-chercheurs-décideurs comme Levier d’action ») est une recherche interventionnelle reposant sur l’évaluation d’un processus de transfert de connaissances, depuis l’Université vers les acteurs de terrain en charge de la promotion de la santé, sur la question des inégalités territoriales de santé relatives au dépistage du cancer du sein. L’évaluation du transfert de connaissances et de l’effectivité de l’intervention repose sur une approche multi-méthodes faisant intervenir plusieurs disciplines, notamment la sociologie des politiques publiques. L’objet de cette communication est de présenter la méthode utilisée pour évaluer l’impact de l’intervention, ici le transfert de connaissances.

Méthodes

Le design de l’intervention repose sur une comparaison entre six villes, différenciées selon leur implication initiale en santé et le degré d’intervention (transfert de connaissances soutenu et prolongé, transfert ponctuel, pas de transfert). Dans chacune des villes étudiées, l’intervention s’insère dans un système d’action et une dynamique d’acteurs en place. Il est donc nécessaire de les caractériser pour voir comment l’intervention de co-production et de partage de connaissances peut ou non fonctionner, générer ou non de l’action. Pour cela, des entretiens qualitatifs ont été réalisés avec des acteurs de terrain dans les villes, et des observations ont été menées. Une grille d’analyse des systèmes locaux d’action a été élaborée pour permettre la comparaison entre les villes.

Résultats

La comparaison des villes au travers de la grille d’analyse des systèmes locaux d’action montre l’importance relative de l’engagement initial de la ville en santé, et souligne a contrario le rôle de la géographie du territoire, du réseau d’acteurs en place et de leur interdépendance.

Discussions

Le cas d’évaluation d’intervention présenté souligne l’intérêt de croiser les approches disciplinaires pour évaluer un transfert de connaissance à l’échelon local.

Auteurs

  • DUMAS Agnès
  • VIOT Marianne
  • RICAN Stéphane
  • VAILLANT Zoé

Mots-clés

  • Données probantes
  • Echanges de connaissances