SC9 - Inégalités sociales de recours aux vaccinations dans les pays développés

Thème : Vaccination et prévention des maladies infectieuses

Introduction

La réémergence d’épidémies de maladies à prévention vaccinale dans certains pays développés et l’augmentation de l’hésitation vaccinale appellent à une meilleure connaissance des populations moins bien vaccinées et des raisons sous-jacentes. Cette revue documente les liens entre statut socio-économique (SSE) des parents et 1) recours à la vaccination des enfants ; 2) déterminants cognitifs (croyances/attitudes…) des décisions parentales vis-à-vis de ce recours, dans les pays développés où les vaccins sont partiellement ou totalement gratuits.

Méthodes

Suivant les lignes directrices PRISMA, recherche bibliographique sur trois bases de données (période : 01/01/2000-12/04/2016) et application de critères d’inclusion (langue anglaise, pays ayant un indice de développement humain très élevé, analyses multivariées…) et d’exclusion (étude écologique, portant uniquement sur le vaccin contre le papillomavirus, mauvaise qualité méthodologique…) prédéfinis.

Résultats

Sur 882 publications, 43 articles ont été retenus (36 sur le recours à la vaccination et neuf sur les déterminants cognitifs). Sur 20 études ayant analysé le recours à l’ensemble des vaccinations infantiles recommandées -sans distinction-, 12 (60 %) ont montré que celui-ci était plus fréquent chez les enfants de milieux sociaux favorisés. Sur 13 études ciblées sur la vaccination contre la rougeole, cinq n’ont pas montré de variation significative selon le SSE et cinq que cette vaccination était moins fréquente chez les enfants de milieux sociaux favorisés. La seule étude ayant exploré le rôle médiateur des déterminants cognitifs dans l’association entre SSE et recours à la vaccination, a montré un tel effet.

Discussions

Peu d’études ont analysé les différentiations sociales d’attitudes/croyances vis-à-vis de la vaccination et ont utilisé des outils différents. Une harmonisation des méthodes serait souhaitable pour améliorer la comparabilité des résultats. Des barrières financières d’accès aux vaccinations semblent persister dans certains pays mais la forme de l’association entre SSE et recours à la vaccination varie selon le contexte et le vaccin.

Auteurs

  • BOCQUIER Aurélie
  • WARD Jeremy
  • RAUDE Jocelyn
  • PERETTI-WATEL Patrick
  • VERGER Pierre

Mots-clés

  • Accès à la vaccination
  • Comportements de prévention