SC27 - La certification électronique des décès : un apport pour la surveillance réactive de la mortalité

Thème : Veille et alertes sanitaires

Introduction

Le système de surveillance syndromique SurSaUD® (Surveillance Sanitaire des Urgences et des Décès) est utilisé par Santé publique France (SpFrance) depuis 2004, afin d’identifier rapidement l’impact sanitaire d’un événement de santé sur la population, d’en suivre sa dynamique et de l’évaluer, afin d’orienter les actions adaptées à la situation.

Ce système permet une surveillance réactive de la mortalité, fondée sur les données administratives issues des services d’état-civil de 3000 communes (enregistrant près de 80% de la mortalité nationale). Toutefois, aucune précision sur les causes médicales de décès n’est disponible à travers cette source.

Parallèlement, ce système collecte les informations du volet médical du certificat de décès transmis par voie électronique au CépiDc et à SpFrance, dès validation du certificat par le médecin. Les causes médicales de décès sont disponibles sous forme de texte libre.

Cette étude vise à décrire la mortalité issue des certificats électroniques de décès, afin d’évaluer la pertinence de cette source pour une surveillance réactive à visée d’alerte.

Méthodes

L’analyse est menée sur la période 2012-2014 et porte sur la qualité, la réactivité et la représentativité des données.

Résultats

L’analyse porte sur 77 700 certificats de décès, correspondant à 6% de la mortalité nationale. 95 % des certificats de décès étaient disponibles à SpFrance dans la journée suivant le décès. Les variables socio-démographiques et démographiques étaient de bonne qualité, avec une faible proportion de données manquantes (au plus 2,3 %). En moyenne, 10 mots étaient utilisés par les médecins pour décrire les causes médicales de décès dans les certificats généraux, répartis dans 3 champs du certificat de décès.

Discussions

Si la certification électronique constitue une source d’information riche et réactive pour la surveillance de la mortalité, elle nécessitera l’utilisation de méthodes de traitement du langage pour exploiter les causes médicales exprimées sous forme de texte libre.

Auteurs

  • FOUILLET Anne
  • LASSALLE Marion
  • REY Grégoire
  • CASERIO-SCHÖNEMANN Céline

Mots-clés

  • Système d’alerte
  • Système de surveillance