SA10 – Evolution positive de la prévalence tabagique en Hainaut ; un bénéfice pour tous ?

Thème : Milieux de vie

Introduction

Le tabagisme est de loin la première cause de mortalité évitable et il est particulièrement fréquent en Hainaut, 27,3 % de la population contre 23 % pour la Belgique.

On peut donc estimer le nombre de fumeurs actifs en Hainaut à environ 300 000, auxquels il faut ajouter 220 000 fumeurs passifs exposés contre leur gré à la fumée (17 %).

Méthodes

Plusieurs plans fédéraux ou régionaux ont déjà été mis en œuvre, incluant : une ligne Tabacstop, une aide dans le remboursement des consultations d’aide au sevrage, des lieux publics sans fumées, des photos aux côtés des avertissements sanitaires sur les paquets, des augmentations de taxes, un soutien aux services d’aides à l’arrêt, des campagnes de sensibilisation grand public, des interventions éducatives dans les écoles, une intégration des Directives européennes en 2011 et 2014.

Résultats

La tendance est à la baisse, mais le Hainaut présente une prévalence (27,3 %) supérieure à la moyenne wallonne ou belge. Cette tendance est associée à un fort gradient social associé au tabagisme.

Pour les revenus les plus faibles, la prévalence se maintient de 1997 à 2013 à 34 %, alors qu’elle chute franchement pour les revenus les plus haut de 26 % à 16 %. De fait, l’écart entre les plus bas revenus et les plus hauts s’est creusé, passant de 7,8 % à 14,1 %.

Discussions

L’Observatoire de la santé du Hainaut plaide avec la Coalition Nationale contre le tabac, pour que les Plans fédéraux et régionaux développent actuellement des programmes spécifiques en direction des populations les plus défavorisées intégrant notamment : des actions d’accompagnement à l’arrêt en proximité plus nombreuses, de meilleurs remboursements de substituts nicotiniques, un alignement de la fiscalité du tabac à rouler sur le tabac manufacturé, l’adoption du paquet neutre, l’interdiction de la publicité au point de vente.

 

Auteurs

  • TAVOLACCI Marie-Pierre
  • DELAY Julie
  • GRIGIONI Sebastien
  • DECHELOTTE Pierre
  • LADNER Joel

Mots-clés

  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
  • Inégalités sociales
  • Inégalités territoriales