SA10 – Gestion de l’eau à usage domestique : cas d’une communauté rurale du sud-est de la Côte d’Ivoire

Thème : Milieux de vie

Introduction

En Côte d’Ivoire, l’approvisionnement en eau potable s’est amélioré, particulièrement en milieu rural. Cependant, la qualité de cette eau demeure une préoccupation vue la prévalence élevée des maladies hydriques. Ce travail avait pour objectif de décrire la gestion de l’eau à usage domestique à Kodjokro, village situé à 312 kilomètres d’Abidjan

 

Méthodes

L’identification des sources d’approvisionnement en eau et une enquête CAP ont été effectuées de mai à juillet 2015. Un échantillonnage systématique a permis de retenir 40 ménages sur 82. Dans chaque ménage, les connaissances, attitudes et pratiques de la mère ont été recherchées. Elle portait sur la collecte, le transport, la conservation de l’eau et les risques sanitaires d’origine hydrique. Un prélèvement d’eau en vue d’analyses microbiologiques a été effectué aux sources identifiées et dans les réservoirs de stockage des ménages. La corrélation entre les pratiques des mères et la contamination microbiologique de l’eau stockée dans les réservoirs a été établie à l’aide du taux de Kendall.

Résultats

Un forage public, une lagune et un marigot constituaient les sources d’eau ; les mères s’y approvisionnaient respectivement dans 75%, 22,5% et 2,5% des cas. Toutes transportaient et stockaient l’eau à domicile et l’entretien des réservoirs se faisait à l’eau simple (92,5%). La majorité (90%) avait une bonne connaissance des risques liés à l’utilisation d’une eau insalubre. L’analyse microbiologique a révélé que l’eau du forage était potable. Cependant, dans les réservoirs, cette eau était contaminée par Escherichia coli (70%) et les Coliformes totaux (97%). Les mères traitaient l’eau stockée avec de la naphtaline, du vinaigre et par ébullition. La corrélation entre les pratiques et la contamination était positive (tau=0,02).

Discussions

Les pratiques des mères dégradaient la qualité de l’eau. Des séances d’éducation pour la santé ciblant les mères et des mesures communautaires pour la préservation de la qualité des ressources en eau demeurent d’actualité.

 

Auteurs

  • SACKOU-KOUAKOU Julie
  • BAKAYOKO Aminata
  • GOKPEYA Mariette
  • DESKIT Angèle
  • KOUAKOU Luc

Mots-clés

  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
  • Inégalités sociales
  • Inégalités territoriales