SA10 – Enquête sur les connaissances, attitudes et perceptions de l’onchocercose dans la province de Bandundu en RDC

Thème : Politique et système de santé

Introduction

Le traitement de masse à l’Ivermectine pour la lutte contre l’onchocercose dans la province de Bandundu a été soutenu par le Programme Africain de Lutte contre l’Onchocercose. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’appréhension par la population de Moanza de la maladie et de sa prise en charge

Méthodes

Etude d’observation transversale sur les connaissances, attitudes et perceptions déterminant le niveau de sensibilisation de la population locale face à la maladie. Une période allant du 1er au 31 mars 2015, a permis d’enquêter auprès de 450 chefs de ménage qui ont été sélectionnés par échantillonnage à plusieurs degrés.

 

Résultats

La presque totalité des répondants (96,9%) connaissait l’onchocercose comme maladie. La mouche noire était considérée comme l’agent causal par 49,9% des interrogés. Les manifestations cliniques citées étaient : les nodules (34,4%) et le prurit (31,1%). La cécité était la complication majeure (90,7%).

En analyse multivariée, le facteur associé à la bonne connaissance était le niveau d’étude élevé (OR ajusté = 1,9 ; IC  95 % : 1,3 – 2,8). L’attitude favorable envers l’onchocercose était associée au niveau d’instruction élevé et à la volonté de poursuivre le traitement (OR ajusté = 9,7 ; IC 95% :4.8–19.5 et OR ajusté = 19,8 ; IC 95% : 9,7 – 40,6). Les facteurs associés à la bonne perception de la maladie étaient l’âge d’au moins de 46 ans, la religion autre que catholique et la volonté de poursuivre le traitement (OR ajusté = 3,2 ; IC 95% :1.2–9.1 ; OR ajusté = 29,6 ; IC 95% :14.1–62.2 et OR ajusté = 5.1; IC 95% :1.6–16.0).

Discussions

L’instruction de la population est nécessaire pour connaitre la maladie. L’attitude positive envers la maladie dépend de l’environnement local. Une bonne perception détermine l’évaluation correcte de la gravité de la maladie et contribue à l’adoption du comportement approprié pour lutter contre la maladie. Réduire la prévalence de l’onchocercose passe par des stratégies éducatives.

 

 

 

Auteurs

  • MAKENGA BOF Jean-Claude
  • COPPIETERS Yves

Mots-clés

  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
  • Inégalités sociales
  • Inégalités territoriales