SA11 – L’intersectorialité comme levier d’intervention en santé sexuelle : analyse de l’approche bourguignonne

Thème : Autres

Introduction

La prise en compte de la santé sexuelle reste complexe, car morcelée entre les institutions, les politiques et les champs professionnels, alors qu’elle a un impact fort sur la santé et l’autonomie des personnes et devrait pouvoir être intégrée systématiquement dans leur parcours de vie.

Or, les inégalités d’accès à une santé sexuelle satisfaisante et sans risque dépend, pour les personnes vulnérables, en partie de la manière dont les professionnels se saisissent de cette question.

Méthodes

Les conditions de mise en œuvre de l’interdisciplinarité au sein des formations et des espaces d’échange de pratiques ont été interrogées à partir du modèle d’analyse stratégique de Crozier et Friedberg.

L’analyse des systèmes d’actions concrets permet l’identification des processus en jeu, propres aux professionnels et institutions, qui peuvent être en opposition, et néanmoins interdépendants.

Résultats

Depuis 2012, ce sont 70 établissements et services concernés, et plus de 1600 professionnels impliqués en Bourgogne.

Les structures mobilisées couvrent des champs d’intervention diversifiés : ESMS, scolaires, protection de l’enfance, CHRS, Adoma, Mission Locale, Centre Hospitalier, CPEF, CeGIDD, dispositifs d’insertion…

L’identification et l’analyse des processus à l’œuvre permet d’engager une réflexion régionale autour des pratiques professionnelles et des dispositifs pédagogiques.

Discussions

Les dispositifs pédagogiques nécessitent donc la prise en compte de ces processus d’interaction et une régulation des mécanismes en jeu. L’approche conceptuelle de la santé sexuelle permet de penser l’action dans une dynamique d’acculturation de l’ensemble des acteurs et de capitalisation des savoirs de terrain.

Chaque acteur peut ainsi s’insérer dans un espace de réflexion, de croisement de culture et d’appropriation collective des outils et méthodes. Celui-ci permet le décloisonnement des pratiques sans uniformisation, le renforcement des dynamiques locales et la consolidation d’expériences.

Ces temps d’échange soutiennent la qualité, l’innovation et la construction participative de supports numériques adaptés au sein des structures en faveur des populations.

Auteurs

  • L’HORSET Corinne