SA11 – Exploration qualitative de l’adhésion à un programme de sevrage tabagique en milieu scolaire

Thème : Evaluation

Introduction

Dans la continuité du programme TABADO d’aide au sevrage tabagique qui avait montré son efficacité chez les jeunes en apprentissage, le programme RESIST a démarré en septembre 2016. Cette recherche interventionnelle a pour objectif d’optimiser TABADO en y intégrant une composante « soutien social » puis d’en évaluer l’efficacité. La première étape, observationnelle, consiste en l’exploration des mécanismes de l’intervention TABADO. Une étude qualitative y a été intégrée afin : 1) d’identifier les dynamiques de groupe à l’œuvre entre les élèves, les intervenants et l’équipe éducative et d’en étudier l’impact sur la participation au programme ; 2) d’explorer les déterminants individuels et sociaux du sevrage tabagique dans cette population.

Méthodes

L’étude qualitative repose sur 1) l’observation de 30 conférences sur le tabac à destination de tous les élèves des établissements participants, réalisée par un trinôme sociologue-psychologue-épidémiologiste ; 2) des entretiens individuels auprès de 18 élèves souhaitant arrêter de fumer et suivis par le tabacologue du programme, réalisés à trois temps de l’intervention ; 3) 6 observations de séances de groupe avec le tabacologue.

Résultats

Les résultats préliminaires montrent que 1) l’arrêt relève essentiellement d’un choix personnel ; 2) la décision de participer au programme est influencée par la position – positive ou négative – du noyau « leader » de la classe lors de la conférence ; 3) les élèves participant à l’intervention sont satisfaits du programme, mais se projettent difficilement dans un arrêt complet du tabac ; 4) ils mentionnent peu leur réseau comme facteur favorisant leur démarche d’arrêt mais plutôt comme facteur favorisant leur inscription au programme.

Discussions

Les données qualitatives renseignent sur la nature et les formes des interactions entre les élèves, les intervenants et l’équipe éducative. Sur cette base, sera élaborée la composante « soutien social » intégrée au programme à partir de septembre 2017.

Auteurs

  • KIVITS Joëlle
  • MUNSCH Laura
  • RICCI Laetitia
  • VALLATA Amandine
  • MINARY Laetitia
  • GROUPE RESIST