SA14 - Approche pédagogique de la prévention dans le cadre des consultations de médecine de voyage

Thème : Education à la santé

Introduction

Les consultations du voyage permettent aux voyageurs de prévenir l’apparition de problèmes de santé tels que le paludisme, la fièvre jaune, etc. L’adhésion des voyageurs aux conseils délivrés dépend en partie de la façon dont ils ont été transmis. Nous avons réalisé une enquête sur la façon dont les consultations du voyage sont structurées en France afin d’améliorer les pratiques de prévention.

Méthodes

Un questionnaire s’appuyant sur les bases théoriques des comportements de santé et des recommandations de bonnes pratiques en médecine de voyage a été adressé aux médecins et infirmières de la Société de Médecine des Voyages, réalisant des consultations du voyage.

Résultats

Le taux de réponse a été de 79 % (177/224). Pour 79% des répondants les temps de soins étaient séparés de ceux destinés aux conseils. Pendant la consultation, la majorité des répondants interrogeaient le voyageur sur ses souhaits, difficultés, attentes, expériences et connaissances antérieures. 77,4% remettaient au voyageur un fascicule complétant les conseils délivrés et 66,6% indiquaient un site internet sur lequel retrouver les conseils de santé concernant sa destination. Seulement 1/3 exploraient la perception du voyageur sur la gravité des maladies, l’efficacité des moyens de prévention et leurs effets indésirables. Si 92,1% des répondants demandaient au voyageur s’il avait compris les conseils donnés en fin de consultation, seulement 21% faisait reformuler les messages par le voyageur.

La consultation de groupe n’était pratiquement jamais proposée et la possibilité pour le voyageur de travailler à partir de situations concrètes non plus. Enfin, moins d’1/3 exploraient les capacités du voyageur à appliquer les messages transmis.

Discussions

L’étude montre que les pratiques sont globalement de qualité. Cependant certains apprentissages des voyageurs sont insuffisamment sollicités, limitant leurs possibilités d’application des mesures préventives. L’étude incite à réfléchir à des modalités d’intervention plus éducatives et à en évaluer les effets sur les voyageurs.

Auteurs

  • MARCHAND Claire
  • MERINA Fabien
  • GAGNAYRE Rémi
  • BOUCHAUD Olivier