SA11 – Évaluation d’une intervention visant à améliorer l’alimentation de jeunes enfants en situation de précarité

Thème : Evaluation

Introduction

La qualité de l’alimentation est socialement différenciée, y compris chez le très jeune enfant. Plus les familles sont en situation de vulnérabilité sociale, plus les taux d’allaitement et les modalités de la diversification alimentaire s’éloignent des recommandations. Dans un contexte de précarité croissante, il est donc essentiel de développer et d’évaluer des interventions nutritionnelles innovantes, associant à la fois une information sur les pratiques alimentaires et un accès facilité à des produits adaptés à l’alimentation infantile.

L’étude ECAIL vise à tester l’efficacité d’un tel programme sur l’alimentation et la croissance de jeunes enfants en situation de précarité.

Méthodes

Cet essai contrôlé randomisé a débuté en mars 2017. L’objectif est d’inclure 800 femmes enceintes, suivies en maternité et au domicile jusqu’aux 24 mois de l’enfant (7 visites). Le groupe-intervention bénéficie des trois volets d’un programme existant, le programme MALIN, à savoir : un accompagnement nutritionnel, issu des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), et adapté selon la théorie sociale cognitive ; des paniers de fruits et légumes frais à prix réduit dès la grossesse ; et des bons de réduction pour des produits spécifiques d’alimentation infantile de 6 à 24 mois. Le groupe-contrôle reçoit les guides du PNNS, mais sans accompagnement renforcé.

Les critères d’évaluation concernent l’alimentation (dont la fréquence de consommation de légumes à 24 mois, critère principal) et la croissance de l’enfant. Les données sont recueillies lors d’entretiens en face-à-face et des mesures anthropométriques effectuées à chaque visite.

Résultats

Non applicable

Discussions

Cette évaluation est un prérequis indispensable pour valider les hypothèses sur lesquelles a été construit le Programme MALIN, en vue de sa généralisation. Ses enseignements nous permettront d’adapter la déclinaison des messages du PNNS auprès de familles vivant en situation de précarité, ce qui inscrit cette intervention dans le cadre de l’universalisme proportionné des actions de santé publique.

Auteurs

  • LIORET Sandrine
  • DE LAUZON-GUILLAIN Blandine
  • BÉGHIN Laurent
  • DEPLANQUE Dominique
  • SUBTIL Damien
  • TURCK Dominique