SA11 – Renouveler les approches évaluatives en promotion de la santé par des méthodes participatives : exemple autour d’un programme sur la santé des jeunes

Thème : Evaluation

Introduction

Cette communication vise à présenter l’évaluation participative d’un programme pluriannuel de promotion de la santé des jeunes de 8-18 ans. Le Pass Santé Jeunes (PSJ), déployé en Bourgogne-Franche-Comté, suit deux objectifs principaux. Le premier est de mettre à disposition des jeunes une information fiable sur différentes thématiques de santé via un portail internet. Le deuxième est de mobiliser, structurer, animer et engager un réseau d’acteurs territoriaux à développer des actions coordonnées dans tous les milieux (écoles, centres des loisirs, etc.).

Une première évaluation menée par des équipes universitaires a mesuré l’accès, la perception et l’usage du site web chez les jeunes, les effets directs et indirects du dispositif sur la population cible ainsi que la dynamique territoriale.

Méthodes

L’évaluation en promotion de la santé (PS) doit tenir compte de la complexité des interventions (Rootman et al, 2001). Face à la nécessité de mettre en œuvre un dispositif permettant de fournir des informations scientifiquement valides et socialement légitimes (Contandriopoulos et al, 2000), et qui tienne compte des finalités de l’évaluation en PS, une évaluation construite conjointement avec les parties intéressées par le PSJ semble adaptée.

La méthode participative permet aux personnes concernées par l’évaluation de s’impliquer, de décider et d’élaborer la démarche, contrairement à l’approche standard, où les parties intéressées ont un rôle passif.

Résultats

Cette forme d’évaluation est en cours d’expérimentation au sein de deux territoires de la région. Une diversité d’acteurs a été envisagée : commanditaires, principaux opérateurs de mise en œuvre, et bénéficiaires directs. Ils sont invités à s’impliquer à toutes les étapes de l’évaluation, et principalement aux étapes décisionnelles. Sur chaque territoire, le groupe évaluateur définit les questions évaluatives, les méthodes et outils de mesures à employer.

Discussions

Plus globalement, cette méthode devrait permettre l’apprentissage collectif autour de la santé des jeunes et créer les conditions pour le changement local.

Auteurs

  • CORDEIRO DE JESUS Karina
  • FOGLIA Tony
  • MILLOT Isabelle