SA14 - La qualité des services d’aide aux personnes âgées vivant à domicile selon les perspectives des différents acteurs : Approche qualitative

Thème : Approches par type de population

Introduction

Le nombre de personnes âgées souhaitant rester à domicile et ayant besoin de services d’aide et de soins ne cesse d’augmenter. La qualité des services de santé dont elles bénéficient reste un enjeu majeur et en même temps un défi à relever.

Il est souvent rapporté dans la littérature, le manque de précision, le recours aux méthodes et aux outils d’évaluation peu appropriés, aux études concernant la qualité des services de santé, ainsi que le défaut d’implication des acteurs intéressés.

L’étude réalisée a pour objectif de comprendre la conception de la qualité d’aide à domicile, décrire ses attributs et identifier les obstacles à la qualité d’aide.

Méthodes

Une étude synthétique de cas a été réalisée dans deux SPSAD. Un échantillon non probabiliste par choix raisonné pour chaque groupe d’acteurs a été constitué et un recueil des données a été fait à l’aide des guides d’entretiens semi-directifs. L’analyse qualitative de contenu a été effectuée.

Résultats

Les résultats montrent que la qualité d’aide est multidimensionnelle, elle comprend sept dimensions interdépendantes : justesse des services, relation interpersonnelle, attitude, qualités personnelles et compétence des intervenants, qualité organisationnelle et valeurs éthiques. Les obstacles à la réalisation d’un service d’aide de qualité sont identifiés.

Les acteurs s’accordent sur une conception de la qualité qui dépasse celle d’un acte instrumental dont l’unique objectif serait d’aider une personne âgée à accomplir les tâches domestiques et des soins personnels.

Discussions

Les perspectives des acteurs suggèrent qu’un service d’aide de qualité devrait être conçu comme une action visant à promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées et non simplement comme une réponse à la dépendance liée à la pathologie dont souffrent ces personnes ou un simple jugement de conformité aux normes des procédures. Les attributs de la qualité identifiés constituent la base pour le développement des indicateurs de la qualité d’aide.

Auteurs

  • BAGARAGAZA Emmanuel
  • BÉLAND François
  • ANKRI Joël
  • LEBOUL Danièle
  • POMEY Marie-Pascale