SA12 - L'éducation thérapeutique : une réponse au défi de santé posé par les maladies psychiatriques ?

Thème : Education thérapeutique

Introduction

La forte progression des maladies chroniques constitue une préoccupation majeure de santé publique de par leur prévalence, leur coût financier, social et sanitaire pour la société. L’éducation thérapeutique peut venir répondre à ce défi de santé publique, que constituent les maladies chroniques et particulièrement les troubles psychiques, troisième poste de dépenses de santé et première cause de mise en invalidité. Cependant, l’éducation thérapeutique du patient en psychiatrie ne représente qu’une faible offre, soit 2,1% des programmes autorisés en 2011 sur l’ensemble de la France.

Méthodes

Le travail d’investigation dans la littérature s’attache à comprendre la psychiatrie et son histoire controversée, et l’univers des patients, des professionnels, leurs pratiques, les usages, la division du travail, d’une part ; et l’éducation thérapeutique, ses fondements, ses principes, d’autre part.

Aussi une enquête qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs et des observations interroge la légitimité de l’éducation thérapeutique dans le champ de la psychiatrie.

Résultats

Développer l’éducation thérapeutique en psychiatrie implique d’abandonner la logique de pouvoir, de modifier des pratiques, et la relation soignants-patients jusqu’alors asymétrique (savants-profanes). Bien qu’il ne soit pas courant de percevoir les patients souffrant de troubles psychiques autonomes, aujourd’hui, ils expriment des besoins et demandent à comprendre, à être partie prenante des décisions les concernant. In fine, les patients en acquérant ou développant des compétences en gestion de leur maladie deviennent capables et libres d’apprendre, de faire leurs choix, de prendre leurs responsabilités en matière de santé.

Discussions

L’éducation thérapeutique du patient apparait alors comme une ouverture dans l’univers fermé de la psychiatrie (lieu d’enfermement, de stigmatisation sociale…) et bouleverserait l’ordre, la place de chacun dans un univers jusque-là normé, contrôlé.

Auteurs

  • POIRET Sandra
  • TROUILLET Hélène