SA1 - Améliorer la compréhension de prescriptions électroniques chez des patients âgés et parkinsoniens

Thème : Education thérapeutique

Introduction

La non-adhésion médicamenteuse est un phénomène répandu chez les patients âgés et les patients parkinsoniens. Elle est due, notamment, à trois facteurs : la complexité des traitements, la diminution des capacités cognitives, et une communication prescripteur-patient standard non adaptée aux besoins des patients. Partant de ce constat, nous avons élaboré un projet de recherche centré sur les patients, le projet CONSIGNELA (CONSIGNes ELectroniques Adaptées), qui vise à faciliter la compréhension des prescriptions médicamenteuses dans ces deux populations en utilisant des dispositifs tactiles (écrans et tablettes) et des formats de présentation adaptés

Méthodes

Notre démarche pluridisciplinaire croise les méthodes et concepts du secteur médical, de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie, de l’informatique et de l’ingénierie des connaissances. Le projet comprend trois phases. La première a consisté à créer une application informatique pour tablettes et écrans tactiles pour présenter une même prescription médicamenteuse en différents formats et simuler un pilulier virtuel interactif. Cette application, CONSIGNELA-Appli-R, permet d’analyser en temps réel le comportement et les processus cognitifs d’un patient en action. La seconde phase consiste à étudier expérimentalement, avec cette application, l’effet de deux formats de présentation de prescriptions fictives (textuel, tabulaire) sur des patients parkinsoniens et des patients âgés. La troisième phase permettra de développer une application pour tablettes et une plateforme collaborative multi-agents destinée à faciliter la communication patients (âgés & parkinsoniens) -prescripteurs.

CONSIGNELA-Appli-P sera capable de générer automatiquement des plans de prises adaptés aux besoins et aux profils cognitifs des patients.

Résultats

Une étude pilote conduite sur de jeunes adultes pour tester l’application CONSIGNELA-Appli-R a mis en évidence une supériorité du format tabulaire sur le format textuel pour la compréhension.

Discussion

La démarche et les premiers résultats de cette étude sont discutés à la lumière d’applications collaboratives qui ont été élaborées pour d’autres populations.

Auteurs

  • HEURLEY Laurent
  • VANDENBERGH Élodie
  • TIR Mélissa
  • HAINSELIN Mathieu
  • ROUSSEL Martine
  • KRYSTKOWIAK Pierre

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques
  • Observance thérapeutique