SA18 - Sécurité d’usage des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine en zones rurales au Burkina Faso

Thème : Autres

Introduction

Les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA) sont largement utilisées comme médicament de première intention pour le traitement du paludisme simple au Burkina Faso. Cependant, l’expérience sur leur tolérance et leur sureté en condition réelle d’utilisation reste mince. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et la tolérance des CTA en condition réelle d’utilisation à travers la mise en place d’un système de pharmacovigilance.

Méthodes

Nous avons conduit de Mai 2010 à Juillet 2012, une étude de pharmacovigilance des CTA sur le site de Nanoro au Burkina Faso. Deux systèmes de surveillance (active et passive) ont été mis en place pour détecter les évènements indésirables (EI). Pour la surveillance active, le suivi était à domicile aux jours 7, 14 et 28 suivant l’administration d’un CTA au centre de santé. Pour la surveillance passive, les patients ont été sensibilisés à signaler spontanément tout EI survenu après le traitement.

Résultats

Un total de 2.679 patients ont fait l’objet d’une collecte active des EIs alors que 491/6.579 patients sont revenus spontanément au centre de santé signaler volontairement les EIs ressentis. Le nombre d’EIs par patient était plus élevé dans le suivi passif (1,27) que dans le suivi actif (0,79). 96% des EIs étaient d’intensité légère à modérée et 22,12% étaient probablement liés aux CTA. Les EIs les plus fréquents étaient : gastro-entérite aiguë, convulsions, étourdissements et asthénie. 27 décès et un cas d’avortement ont été notifiés.

Discussion

Les deux systèmes de notification permettent de réévaluer le rapport bénéfice/risque du médicament. La surveillance passive des EIs semble être plus efficiente. Mais dans notre contexte de pauvreté et d’analphabétisme, une pharmacovigilance basée sur la déclaration spontanée dépendra de la capacité de la population reconnaître l’EI et la volonté de les signaler tant par les patients que par les professionnels de la santé.

Auteurs

  • TOUSSAINT Rouamba