SA14 - Attitudes et pratiques des chirurgiens dentistes sénégalais face à l’hépatite B

Thème : Autres

Introduction

L’hépatite B est une maladie infectieuse causée par le virus de l’hépatite B et qui provoque une inflammation du foie. Elle se transmet par les sécrétions et liquides corporels, notamment les secrétions génitales, la salive et le sang. L’objectif de cette étude était d’évaluer les attitudes et pratiques des chirurgiens-dentistes face à l’infection virale B.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale portant sur un échantillon de 171 chirurgiens-dentistes. Un échantillonnage probabiliste à plusieurs degrés, stratifié et systématique était utilisé. Les informations collectées à l’aide d’un questionnaire concernaient les variables liées aux attitudes et pratiques des chirurgiens-dentistes en rapport avec l’hépatite B.

Résultats

Près de 22% des chirurgiens-dentistes n’étaient pas vaccinés contre le VHB ; le respect du port de gants, de lunettes, de la tenue professionnelle et de l’hygiène dans les cabinets dentaires n’était pas systématique. Les accidents d’exposition au sang (AES) étaient fréquents avec près de 13% qui avaient subi des piqûres d’aiguilles, 10% des éclaboussures aux yeux et environ 6% de blessures causées par des instruments tranchants.

La conduite à tenir en cas d’AES était pour la majorité, la désinfection en cas de piqûres ou blessures (52,1%) et le rinçage en cas d’éclaboussures aux yeux (66,7%).

Discussions

Il convient de sensibiliser et d’informer les chirurgiens-dentistes sur la nécessité d’être vacciné et de respecter les mesures d’hygiène, de stérilisation ainsi que la bonne conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang.

Auteurs

  • DIOUF Massamba
  • GUINAN Jean-Charles
  • DIOP Mbathio
  • KANOUTÉ Aida
  • DIENG Amadou
  • CISSÉ Daouda