SA12 - Enjeux et leviers dans la mise en œuvre et le développement d’un réseau de soins en santé mentale : l’exemple du Réseau Santé Namur (Belgique)

Thème : Système de soins

Introduction

Le Réseau Santé Namur est un exemple de réseau de soins en santé mentale développé selon une approche intersectorielle, interdisciplinaire et participative. Prenant place, en Belgique, dans le cadre de la Réforme « Vers de meilleurs soins en santé mentale », il vise à augmenter la prise en charge communautaire des usagers par une stimulation des collaborations entre différents secteurs (santé mentale, santé, logement, insertion socio-professionnelle, action sociale, …). Au travers de ces relations partenariales, ce sont des dynamiques de suivi dans le lieu de vie, de réhabilitation psychosociale et d’intensification des soins hospitaliers, notamment, qui sont activées autour de l’usager. Des parallèles sont à établir avec les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) en France.

Enjeux

S’inscrivant dans un contexte spécifique (implication de différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire et provincial), diminution des ressources de financement, coexistence avec d’autres initiatives de réseaux, etc.), le Réseau Santé Namur relève plusieurs défis : hétérogénéité des partenaires, difficulté d’impliquer des acteurs de type libéral (médecins, infirmiers etc..), taille optimale mais hétérogénéité du territoire d’action (organisation spécifique selon les zones urbaines et rurales), etc.

Leviers

Le Réseau Santé Namur développe un modèle de gouvernance horizontale dans laquelle les différents secteurs sont impliqués de manière équitable et dans laquelle les usagers et les proches ont une représentation active dans chacune des instances du réseau.

Le développement d’outils partagés (Carte-réseau, Plan de crise, Pass’info, Projet Individuel Concentré,) et centrés sur l’usager (envisagé comme expert de lui-même) permet d’augmenter significativement l’intersectorialité dans la mesure où c’est l’usager qui nous communique avec qui il est pertinent de collaborer.

Conclusions

L’objectif est bien d’être inventif dans la mise en articulation de ressources différentes poursuivant un objectif commun : la réponse aux besoins que rencontrent les personnes fragilisées par un trouble de santé mentale.

Auteurs

  • DE RIEMAEKER Didier
  • TELLIER Véronique
  • PITZ Francis
  • FROGNEUX Jean-Claude