SA12 - Les inégalités économiques des aidants informels dans la prise en charge nutritionnelle des personnes atteintes de démences en République du Congo, résultat du programme EPIDEMCA-FU

Thème : Milieux de vie

Introduction

Les démences deviennent un problème de santé publique en Afrique sub-saharienne. Elles ont des conséquences aux niveaux émotionnel, social et financier pour les personnes atteintes de démences (PAD) et leur famille. L’objectif était de mesurer l’impact des inégalités économiques des aidants informels (AI) sur l’état nutritionnel des PAD et d’identifier les stratégies interventionnelles mises en place par les AI en zones urbaine et rurale.

Méthodes

Une enquête épidémio-qualitative était menée en immersion de 90 jours dans les deux zones. Elle était menée à partir des entretiens non directifs, observations participantes, et mesures anthropométriques (poids et taille). Ces dernières ont permis de calculer l’indice de masse corporelle (IMC). Tous les entretiens étaient menés en langues locales (Lingala, Kituba, Téké et Lari) et officielle (Français) au domicile des interviewés.

Résultats

L’échantillon était composé de 72 interviewés, 38 en zone urbaine (19 PAD et AI) et 34 en zone rurale (17 PAD et AI). Les AI étaient majoritairement des femmes, exerçant dans le secteur informel et percevant en moyenne 164,9 € par mois en zone urbaine, contre 83,2 € en zone rurale. La moyenne de l’IMC des PAD a été de 16,9 ± 2,1 en zone urbaine contre 19,2 ± 2,8 en zone rurale.

Discussion

Les PAD en zone urbaine étaient dénutries par rapport à celles en zone rurale. Dans cette dernière, il existe encore la famille étendue qui est un réseau familial reliant consanguins, alliés et descendants sur plusieurs générations. Ces membres s’organisent en réseaux et approvisionnent régulièrement en aliments les PAD, sans tenir compte des revenus des AI. Ce système ne semble pas exister en zone urbaine. Les inégalités économiques sont inversement proportionnelles à l’état nutritionnel des PAD. L’existence de ces réseaux en zone rurale entraîne un maintien au long terme des PAD au domicile des AI et réduit le stigma envers les PAD.

 

Auteurs

  • KEHOUA Gilles
  • DUBREUIL Catherine-Marie
  • NDAMBA-BANDZOUZI Bébène
  • GUERCHET Maelenn
  • DARTIGUES Jean-François
  • PREUX Pierre-Marie