SA7 - Population et pathologies dépistées en 2016 au CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et diagnostic des infections) départemental de Seine-Saint-Denis

Thème : Dépistage

Introduction

Les CeGIDD issus de la fusion des CDAG (Consultations de dépistage anonyme et gratuit), et des CIDDIST (Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des IST) se déploient depuis 2016.Le Département précédemment agréé CDAG-CIDDIST est désormais habilité CeGIDD pour un nouveau site principal à Bobigny et quatre antennes.

Méthodes

Un recueil de données à visée santé publique et activité a été mis en place sur le site principal dès 2016, pour tous les usagers. Nous présentons une description des résultats de la première année d’activité.

Résultats

Au total, 8421 consultations IST ont été menées en 2016 pour 4320 personnes reçues.Socio-démographie : 60 % d’hommes, âge moyen=29 ans.19,5 % nés à l’étranger, 60 % originaires d’Afrique sub-saharienne, 50 % en situation de précarité, 8 % public LGBT. Dernière prise de risques : 98 % de rapports non ou mal protégés, associés pour 11 % à une consommation d’alcool et pour 2 % de produits psycho-actifs. Déterminants de santé : 4,3 % de violences sexuelles subies (8,6 % chez les femmes), 6,8 % d’usagers de drogues IN/IV, 2,4 % se prostituent, 2,2 % sortent de prison. Résultats positifs : VIH=0,8 %, VHB=3,1 %, VHC=1,5 %, Syphilis=0,8 %, Chlamydiae=11 % (22,2 % chez les femmes <25 ans, 15,3 % chez les hommes <30 ans) ; 25 % des <25 ans ont été traités.

Discussions

Le CeGIDD départemental est une structure à fort potentiel. Les taux de positivité (VIH, hépatites, chlamydiae) sont supérieurs aux références nationales et départementales. Après une première année, l’activité devrait encore se développer et toucher davantage les populations les plus éloignées des dispositifs. Le taux de violences déclarées, inconnu jusqu’alors, plaide pour des actions spécifiques. Le recueil de données généralisé depuis 2017 aux antennes enrichira la connaissance des usagers.Le Département s’inscrit dans une démarche « Seine-Saint-Denis sans SIDA », dont le CeGIDD sera un partenaire essentiel.

Auteurs

  • SULLI Laura
  • MANGIN Floréale
  • NICOULET Isabelle
  • LASSAU François
  • MARMIER Mathilde