SA1 - Connaissance, information et éducation des patients atteints d’une maladie rénale chronique

Thème : Education thérapeutique

Introduction

La Maladie Rénale Chronique (MRC) affecte environ 3 millions d’adultes français. Chaque année, environ 10 000 personnes débutent un traitement de suppléance et un tiers des personnes débutent la dialyse en urgence, c’est-à-dire insuffisamment préparées. Notre objectif était d’évaluer le niveau de connaissance, d’information et de participation à l’éducation thérapeutique (ETP) des patients atteints d’une MRC et ses déterminants à partir de la cohorte CKD-REIN (échantillon représentatif de 3 034 patients, suivi sur 5 années).

Méthodes

Les données d’inclusion, questionnaire et interview auprès du patient, ont été utilisées soit 2 679 patients inclus dans l’analyse. Les déterminants ont été explorés, en utilisant le modèle de régression logistique.

Résultats

Les patients avaient en moyenne 67,2 ans; 65,7% étaient des hommes; 55%, 41% et 4% étaient respectivement aux stades 3, 4 et 5 de la MRC. Seulement 35% déclaraient connaître leur stade ; 90% étant en mesure de dater le début de la maladie, avec une ancienneté moyenne de 8,1 ans. Un quart des patients a déclaré avoir reçu une proposition pour participer à des séances d’information ou d’éducation sur la MRC et seulement 13% sur les options de traitement. Moins de 30% ont déclaré avoir discuté des options de traitement avec leur néphrologue. L’exploration des déterminants a montré que le stade (stade 3 OR=1, stade 4 OR=2,1, stade 5 OR=3,0), la qualité de l’information (OR=3,5) et les informations reçues en réponse à leurs interrogations (OR=2,6) sont associés à la participation à des séances éducatives.

Discussion

Ces résultats montrent que la connaissance qu’a le patient de sa MRC est faible et la proposition d’un programme d’ETP est peu fréquente or elles permettraient d’améliorer la compréhension de la maladie, de réduire les complications et améliorer la transition vers l’insuffisance rénale terminale. Certains facteurs sont modifiables, il faut améliorer l’information et promouvoir les programmes d’ETP dans les services de néphrologie.

Auteurs

  • LEGRAND Karine
  • AYAV Carole
  • STENGEL Bénédicte
  • SPEYER Elodie
  • FRIMAT Luc
  • BRIANÇON Serge

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques