SA13 - Accroître la capacité des professionnels de santé à publier

Thème : transfert de connaissances

Introduction

Objectif : Accroître la capacité des professionnels de santé, notamment d’Afrique, à participer aux échanges scientifiques internationaux par la publication.

Méthodes

De 2005 à 2010, dans un cadre associatif (SFSP et Anasys), nous avons réalisé un programme de formations aux méthodes de la recherche dans différentes universités d’Algérie. Des mesures bibliométriques ont montré que nous avions accompagné la croissance du nombre d’articles indexés sur Medline provenant d’Algérie.

De 2010 à 2015, ce programme a été localisé en Tunisie.

Depuis janvier 2016, nous réalisons ces formations au rythme de trois à quatre sessions différentes par an, sous l’égide d’un organisme de formation, Bibliothèque de santé (www.ggbds.org), avec le parrainage de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (www.alass.org) et de l’Association pour l’analyse des systèmes de santé (www.anasys.org). Ces sessions sont dupliquées à Toulon (France) et à Tunis.

Actuellement, les thèmes de formations sont les suivants :

– Recherche bibliographique et documentaire sur l’internet
– Gestion bibliographique avec Zotero
– Lecture critique
– Réalisation d’une revue systématique
– Méthodes de la recherche
– Réalisation d’un masque de saisie d’enquête sur Epi-info
– Tests statistiques courants sur Epi-info
– Rédaction et communication médicale scientifique
– Réalisation d’un projet d’amélioration de la performance d’un établissement de soins (avec la participation d’un expert tunisien et d’une professeure de l’Université de Montréal).

Résultats

Les résultats comparés des participants aux pré et post-tests montrent une forte acquisition des connaissances requises pour publier (sur 20 questions, la progression moyenne est de quatre réponses justes en début de formation à 15 justes à la fin).

L’intérêt pour ces formations s’amplifie : au premier trimestre 2017, nous avons réalisé une session au Centre anti-cancer de Batna (Algérie) et à l’Ecole internationale de santé publique de Casablanca (Maroc).

Discussion

Le programme se diversifie à présent vers la réalisation de bibliothèques collaboratives sur l’internet et vers l’accompagnement de la publication.

 

Auteurs

  • BORGES DA SILVA Georges